Liebherr lance sa toupie sur semi-remorque avec tapis convoyeur

Rédaction
04/07/2019

La HTM 1205 T/LTB 12+4 est la nouvelle toupie Liebherr sur semi-remorque. Elle se caractérise par la présence d’un tapis convoyeur amovible.

Nouvelle toupie Liebherr HTM 1205/LTB 12+4 en version semi-remorque avec tapis convoyeur. [©Liebherr]
Nouvelle toupie Liebherr HTM 1205/LTB 12+4 en version semi-remorque avec tapis convoyeur. [©Liebherr]

Joindre l’utile à l’indispensable : telle est l’approche imaginée par Liebherr a,vec sa nouvelle toupie sur semi-remorque équipée d’un tapis de bétonnage. Disponible dès à présent, cette HTM 1205 T/LTB 12+4 offre une capacité de chargement de 12 m3. Pour faciliter les manœuvres sur la route comme sur chantier, la semi-remorque bénéficie d’un essieu arrière orientable. A commande électrique, ce dernier permet une maniabilité optimale. Et, en plus du mode automatique, il peut être commandé via une télécommande située dans la cabine du conducteur. Ce qui permet une maniabilité optimale, aussi bien lors de la conduite sur route que sur le chantier. De quoi offrir un rayon de braquage étroit et permettre une parfaite accessibilité, même sur des chantiers situés dans des centres-villes aux rues étroites… De même, la marche arrière sur le chantier ou l’installation sous la centrale à béton s’effectue sans difficultés.

Un tapis à béton amovible

La grande innovation de la HTM 1205 T/LTB 12+4 reste la présence du tapis convoyeur à béton. Ce type d’équipements n’était pas disponible sur les toupies sur semi-remorques de la marque. Alors même que Liebherr est bien établi sur ce marché depuis 15 ans. Télescopique, le tapis est en mesure de transporter des matériaux comme le sable, le gravier, les gravillons, les chapes ciment ou anhydrite et, bien entendu, le béton. Sa présence permet de déverser les matériaux au bon endroit sur le chantier, sans besoin de faire appel à une grue ou une chargeuse sur pneumatiques. Par ailleurs, si la charge utile maximale est requise, le tapis convoyeur peut être désaccouplé et déposé en quelques minutes.

Enfin, si la demande en importants volumes de béton transportés devient plus faible, le tracteur de la toupie sur semi-remorque peut effectuer d’autres tâches. Par exemple, tracter des citernes à ciment ou autres bennes à granulats. 

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article