Triple acquisition dans le recyclage pour Holcim

Yann Butillon
11/12/2025

Holcim a multiplié les achats dans le domaine du recyclage des matériaux issus de la démolition à l’échelle européenne.

Miljan Gutovic est le Pdg de Holcim. [©Holcim]
Miljan Gutovic est le Pdg de Holcim. [©Holcim]

Le groupe cimentier Holcim a annoncé le rachat de deux entreprises majeures dans le secteur du recyclage des matériaux de démolition. Et a conclu un accord pour une troisième acquisition. Ces mouvements visent à renforcer sa capacité de recyclage et à élargir son réseau de centres de valorisation à travers le continent européen.

Holcim investit au Royaume-Uni, en Allemagne et en France

Située à l’Ouest de Londres, Thames Materials est un acteur du recyclage des matériaux de démolition de construction. Cette acquisition permettra à Holcim d’étendre ses services de construction circulaire à toute la région du Grand Londres. L’entreprise sera un pilier dans la mise en œuvre de la technologie EcoCycle. Une solution dédiée à la valorisation des matériaux de construction et à la réduction de l’empreinte carbone du secteur.

Lire aussi : Holcim va acquérir Xella

Basé à Hanovre, en Allemagne, A&S Recycling exploite plusieurs sites dans le Nord du pays. Grâce à cette acquisition, Holcim renforce son réseau de centres de recyclage Outre-Rhin, portant à dix le nombre d’hubs de recyclage dans le pays. L’ajout de cette entreprise permettra à Holcim d’accroître sa présence en Allemagne et d’optimiser la gestion des matériaux issus de la démolition.

Enfin, le groupe a conclu un accord pour l’acquisition d’une recyclerie du Nord-Ouest de la France. Pour l’heure, le nom de l’industriel n’a pas filtré, mais nous restons aux aguets… Cette intégration fera passer à 28 le nombre de centres de recyclage Holcim en France.

Dans la lignée de NextGen Growth 2030

Ces acquisitions s’inscrivent dans la vision stratégique de NextGen Growth 2030. Un plan visant à recycler plus de 20 Mt de matériaux de démolition chaque année d’ici 2030. « L’avenir de la construction est circulaire. Et ces acquisitions nous permettent de renforcer notre leadership dans ce domaine, explique Miljan Gutovic, Pdg du groupe Holcim. Nous sommes impatients de réaliser cet avenir avec nos nouveaux collègues et partenaires. »

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !