A Montreuil-sous-Bois, la transformation des anciennes halles industrielles Béromet en un espace créatif et fonctionnel pour Yard a été portée par le cabinet Exbrayat Enrico Architectes.
![Le cabinet Exbrayat Enrico Architectes a porté la transformation des anciennes halles industrielles Béromet en un espace créatif et fonctionnel pour Yard. [@sykaani - Il-Ham MOHAMED SAID]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/8-Yard-Montreuil-Exbrayat-Enrico.jpg)
Seine-Saint-Denis. A Montreuil-sous-Bois, avenue Faidherbe, le cabinet Exbrayat Enrico Architectes a porté la transformation des anciennes halles industrielles Béromet en un espace créatif et fonctionnel pour Yard. Une agence événementielle dédiée aux cultures urbaines. Un projet emblématique qui allie innovation et respect de l’héritage industriel. En effet, l’enveloppe architecturale, préservée et transformée par Exbrayat Enrico Architectes, conserve la mémoire du bâtiment. Il s’agissait de requalifier quatre bâtiments hétérogènes, dont la construction s’est étalée des années 1950 jusqu’aux années 1980.
Sur une surface de 1 600 m²
Grâce au béton, à l’inox et aux matériaux recyclés, l’esthétique brutaliste s’accorde avec un mobilier signé Hall Haus et Maximum, prolongeant la réflexion sur la durabilité et la fabrication locale. « Nous n’avons pas pensé ce lieu comme un siège social. Yard devient un espace culturel ouvert, un média en soi. Ainsi qu’un outil de production au sens large et une plate-forme d’inspiration pour nos équipes et nos audiences. C’est aussi un signal fort de notre ambition pour les dix prochaines années », indique Tom Brunet, co-fondateur et directeur de Yard. Et Maxime Enrico, co-fondateur du cabinet Exbrayat Enrico Architectes avec Benjamin Exbrayat, tous deux en charge du projet, de souligner : « Ce qui nous a semblé intéressant, c’est qu’au moment de la visite du site avant travaux, Yard nous a dit : “Allez-y, faites-nous une maison” ».
Une allée principale fédère l’ensemble
Débuté fin 2023, sur une surface de 1 600 m², sans compter les extérieurs, le projet intègre bureaux, espaces de création, galerie, hall événementiel, ateliers et espaces de sport. C’est l’entreprise Coltrival, basée à Livry-Gargan, toujours en Seine-Saint-Denis, qui a réalisé le décapage du site avant toute chose. La volonté de l’agence Exbrayat Enrico était de créer un campus vivant, où la production et la création se rencontrent. Dans cette optique, chaque bâtiment a été pensé pour répondre à des usages variés. Tout en préservant une esthétique brutale et contemporaine. Dessinée comme une extension de l’espace public, l’allée principale qui fédère l’ensemble du siège devient à la fois un lieu de circulation, de travail et de représentation. Elle structure le projet, guide le regard vers l’accueil du site. Et met en scène les bureaux comme autant d’ouvertures sur l’extérieur. Par le traitement homogène des façades, anciennes et nouvelles, Exbrayat Enrico crée une continuité sensible. La minéralité assumée de la rue intérieure et son agencement souple favorisent la porosité entre intérieur et extérieur, élargissant les usages vers la ville.
BPE fourni par la Société Francilienne de Béton
![Le processus de construction a été long et minutieux, s’étalant jusqu’à la livraison en juillet dernier. [©Jean-Baptiste Thiriet]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/7-Yard-Montreuil-Exbrayat-Enrico-1.jpg)
« Nous avons cherché à relier chaque entité du projet pour favoriser une variété de parcours », résume Maxime Enrico. La démarche de réhabilitation a aussi mis l’accent sur l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement. La Société Francilienne du Béton (groupe Nivet), producteur de BPE, a fourni le béton mis en œuvre depuis son unité de Bonneuil-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. « Nous avons coulé quelque 150 m3 de béton au total », rajoute Ioan Dunca, gérant de Dumas – Atelier 93, entreprise de gros œuvre sur l’opération. Le processus de construction a été long et minutieux, s’étalant jusqu’à la livraison en juillet dernier. « Nous avons eu des journées où nous avons mis en œuvre jusqu’à 60 m3 de béton et d’autres 40 m3, selon les besoins », ajoute Ioan Dunca.
Une collaboration essentielle entre les architectes et Dumas-Atelier 93
Les techniques employées ont varié, incorporant à la fois du béton coulé sur place et des éléments préfabriqués. Parmi ces éléments, on trouve 70 pièces ajourées en Caillebotis en béton type 5/11 et 20 dalles normales, fournies par le préfabricant suisse Grüter. Utilisés dans les espaces extérieurs, ces caillebotis favorisent un drainage efficace, tout en apportant une touche esthétique au projet. « Ces dalles sont résistantes, de bonne qualité et esthétiques. Ce qui les rend idéales pour notre utilisation », précise Ioan Dunca.De plus, l’utilisation de béton balayé a été intégrée dans certaines zones extérieures, offrant une surface anti-dérapante et durable. Et ce, en particulier adaptée aux zones de circulation. Ce béton garantit une meilleure adhérence et se marie très bien avec l’esthétique industrielle du site.
La collaboration entre les architectes et Dumas-Atelier 93 a été essentielle pour le succès du projet. Maxime Enrico souligne que travailler avec l’entreprise générale a permis de maintenir une qualité élevée tout au long du chantier. « Nous avons pu suivre de près le chantier et nous assurer que chaque détail était respecté. ». L’interaction constante entre les équipes a permis de résoudre rapidement les problèmes et d’adapter les solutions en temps réel.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !






![Deux galeries distinctes de 4,66 m de diamètre intérieur permettent à la ligne B du métro de Toulouse de passer sous le canal du Midi. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/1-Metro-Toulouse-Web-300x200.jpg)
![Imaginée par MDB et Montery Gaillardet, la centrale à béton du Pont Mirabeau, à Paris, allie performance industrielle, urbanisme et architecture. [©MDB/ Montery Gaillardet]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/16-MDB-Centrales-Web-300x200.jpg)

![Par son exosquelette apparent, sa trame régulière et sa matérialité brute, l’I-Factory arbore une écriture résolument contemporaine. [©Nicolas Fussler]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/1-i-Factory-Web-300x200.jpg)

![Près de 2 300 m2 de voiles en béton Vertua de Cemex ont été coulés par Ramery Construction pour édifier le centre d’interprétation viking. [©Ramery Construction]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/3a-Ramery-Construction-Web-300x200.jpg)