Les recommandations du Projet national FastCarb (2017-2022), ainsi qu'une synthèse en anglais sont désormais disponibles sur le site du projet.
![Les recommandations du Projet national FastCarb, ainsi qu'une synthèse en anglais sont désormais disponibles sur le site du projet. [©Irex]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/05/10-FastCarb-Irex.jpg)
Mené dans le cadre de l’Irex, le Projet national FastCarb (Carbonatation accélérée de granulats de béton recyclé) s’est inscrit dans le contexte de la Loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte. Cette dernière visait deux points importants pour le secteur de la construction. A savoir, la promotion de l’économie circulaire. Ceci, en intégrant le recyclage des matériaux de construction avec, comme objectif pour le secteur du BTP, de valoriser 70 % de ses déchets à l’horizon 2030. Et aussi, la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Et ce, en favorisant les constructions à faible empreinte carbone sur l’ensemble de leur cycle de vie. Depuis, cette loi a été complétée par le RE 2020, dont les décrets imposent des seuils contraignants sur l’ensemble des émissions de CO2 d’un bâtiment sur son cycle de vie.
Lire aussi : Projet national FastCarb : On peut réabsorber 40 kg de CO2/t de granulats recyclés
.
.
Des travaux complémentaires ont aussi été réalisés : modélisation de la carbonatation d’un granulat de béton, essais de bio carbonatation et modélisation de la captation du CO2 par un bâtiment. Ils ont comporté 3 phases principales : recherche en laboratoire, application sur des démonstrateurs industriels. Et enfin, application avec des bétons incorporant des GBR (granulats de béton recyclé)carbonatés pour la réalisation d’éléments en béton. Les recommandations du PN FastCarb, ainsi qu’une synthèse en anglais sont désormais disponibles sur le site du projet.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Pour la conception d’un chai pour Cabernet Franc à Bordeaux (33), imaginé par les architectes de Foster + Partners, Cemex a livré 72 m3 de bétons Nuantis Minéral option Vertua Plus. La formulation choisie permet de réduire de 40 % l’empreinte carbone du béton. [©Photothèque Cemex]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/09/1-Enquete-bas-carbone-300x200.jpg)
![Sécheur à lit fluidisé installé sur le site de la cimenterie LafargeHolcim de Val d’Azergues (69). [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/04/1-FastCarb-300x200.jpg)

![Durant une première phase de test, des big bags ont été déposés à l’intérieur du conteneur et soumis à une atmosphère chargée en CO₂. [©Clamens]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2020/10/2-Process-950-Clamens-BD-300x200.jpg)
![L'EFB et l'ESTP Paris viennent de prolonger leur coopération jusqu’en 2024. [©EFB/ESTP Paris]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2020/08/EFB-ESTP-300x200.jpg)
![Ouverture - De nos jours, l’essentiel des produits béton issus de la démolition est destiné à l’industrie routière. Moins de 5 % est valorisée pour refaire des bétons neufs. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2020/08/1-recyclage-300x200.jpg)