Le béton recyclé prend lentement ses marques. Dossier

Rédaction
25/08/2020

La valorisation des granulats recyclés dans le béton s’installe dans le paysage constructif français. Bémol : 95 % des produits issus de la déconstruction restent pour l’heure destinés au secteur des routes. Mais la filière s’organise. La thématique de l’économie circulaire, désormais prise en compte par les industriels, demeure la pierre angulaire des initiatives mises en place et des débats qui agitent la profession.

Retrouvez ce dossier dans le numéro 87 de Béton[s] le Magazine.

De nos jours, l’essentiel des produits béton issus de la démolition est destiné à l’industrie routière. Moins de 5 % est valorisée pour refaire des bétons neufs.
De nos jours, l’essentiel des produits béton issus de la démolition est destiné à l’industrie routière. Moins de 5 % est valorisée pour refaire des bétons neufs. [©ACPresse]

Quasi 100 % des bétons issus du secteur de la démolition sont aujourd‘hui recyclés. C’est le constat optimiste que l’on peut faire d’un matériau trop longtemps jugé comme encombrant et qui s’est désormais trouvé une seconde vie grâce à sa valorisation dans le secteur du BTP. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : la consommation de granulats dans le BTP atteint chaque année 115 Mt, avec un potentiel en recyclé de 25 Mt. Potentiel, car la disponibilité de ces matériaux n’est que de 12 à 15 Mt, ce qui rend encore primordiale l’utilisation de granulats naturels. De nos jours, l’essentiel des produits béton issus de la démolition est destiné à l’industrie routière, qui les utilise en sous-couche. Une infime partie du béton – moins de 5 % – est valorisée pour refaire des bétons. A l’échelle de l’Ile-de-France, 7 Mt de matériaux recyclés sont produites chaque année. Mais à peine 1 à 2 % vont en valorisation dans les bétons neufs.

Dossier réalisé par Steve Carpentier

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne
Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article