Partenariat renouvelé entre l’EFB et l’ESTP pour 5 ans

Muriel Carbonnet
31/08/2020

En 2014, la fondation Ecole Française du Béton (EFB) a créé la chaire Ingénierie des bétons, en partenariat avec l’Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie (ESTP Paris). Les deux parties viennent de prolonger leur coopération jusqu’en 2024.

L'EFB et l'ESTP Paris viennent de prolonger leur coopération jusqu’en 2024. [©EFB/ESTP Paris]
L’EFB et l’ESTP Paris viennent de prolonger leur coopération jusqu’en 2024. [©EFB/ESTP Paris]

En 2014, la fondation Ecole Française du Béton (EFB) a créé la chaire Ingénierie des bétons (IdB). Ceci, en partenariat avec l’Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP Paris). L’idée est de suivre et d’accompagner les évolutions en lien avec ce matériau. Après cinq années d’une collaboration fructueuse, les deux parties viennent d’acter la prolongation de leur coopération jusqu’en2024.

La chaire IdB a pour mission majeure d’impulser une réflexion croisée entre le secteur industriel et le secteur académique de la construction et du génie civil. Pour répondre à cet enjeu, des moyens importants ont été mis en place. Et les premiers résultats concrets ont vu le jour. Malgré la période de confinement, la chaire Ingénierie des bétons a plus que jamais révélé sa valeur. Les projets qui avaient débuté avant le confinement ont pu se poursuivre. Et des travaux très prometteurs ont même vu le jour ou sont encore en cours.  

Les effets “positifs” du confinement…

L’objet de la chaire IdB est de comprendre et de suivre les évolutions technologiques en lien avec le béton. Ainsi, elle permet à l’ESTP Paris de proposer une formation à jour sur les matériaux cimentaires. Mais aussi les systèmes constructifs innovants et les nouveaux métiers associés.  

Plutôt que d’être un frein à son développement, les quelques semaines de confinement ont permis à la chaire Ingénierie des bétons de prendre une nouvelle dimension. Ce nouveau rythme a permis aux étudiants en master et doctorants de redécouvrir le b.a.-ba de la recherche scientifique. C’est-à-dire le temps… basé sur de la recherche et de l’analyse bibliographique. La leçon tirée du confinement ? « Aller encore plus loin ! »De plus, l’EFB a pu tester ses premières conférences en distanciel. 

Faits marquants de cette collaboration

Les cinq premières années de la collaboration entre les deux parties ont permis la construction d’un laboratoire de 280 m2, situé dans le nouveau bâtiment Louis Vicat sur le site de l’ESTP à Cachan (94). Ainsi que la rénovation de l’unité dédiée aux ciments et mortiers (200 m2). La chaire IdB s’appuie dorénavant sur des laboratoires modernes où élèves, chercheurs et entreprises se côtoient. On retiendra aussi des projets d’innovation pédagogique. Ainsi, près de 300 élèves du campus de l’ESTP Paris ont œuvré en équipe de 6 à 7 étudiants, encadrées par deux coachs (enseignants, architectes, industriels). Ceci, afin de présenter des projets mêlant différents axes de développement. Comme le bâtiment intelligent, l’innovation, le réemploi, l’économie circulaire ou l’image du béton. Les meilleurs d’entre eux défendent les couleurs de l’ESTP Paris au concours Les Génies de la construction. Plusieurs thèses ont aussi été menées. Enfin, diverses publications sont issues des travaux de la chaire Ingénierie des bétons. Cette dernière a, par ailleurs, participé à trois projets nationaux d’envergure : Recybéton, Perfdub et FastCarb. La prolongation jusqu’en 2024 de ce partenariat permettra à l’EFB et à l’ESTP Paris augure de belles perspectives.