Knauf Circular, pour la collecte et le recyclage du PSE

Sivagami Casimir
26/02/2020

Knauf lance Knauf Circular. En expérimentation dans le quart Sud-Est, avant d’être déployé en France, le service est dédié à la collecte et au recyclage du PSE.

Knauf lance Knauf Circular, un service de collecte et de recyclage du PSE. [©Knauf]
Knauf lance Knauf Circular, un service de collecte et de recyclage du PSE. [©Knauf]

En France, le secteur du bâtiment engendre près de 40 M t/an de déchets et plus de 90 % sont issus de la réhabilitation et de la déconstruction. Plusieurs mesures législatives ont été mises en œuvre, afin de garantir leur traitement. Notamment, la loi de Transition énergétique, qui prévoit qu’à partir de cette année, 70 % des déchets du BTP soient recyclés, ou encore la loi Economie circulaire adoptée le 21 janvier dernier. Les professionnels du bâtiment mettent en place différentes initiatives ou services pour répondre à ces objectifs. C’est le cas de Knauf, qui lance Knauf Circular. En expérimentation dans le quart Sud-Est, avant d’être déployé partout en France, le service a pour but de donner une nouvelle vie aux chutes, emballages et calages en polystyrène expansé (PSE). La collecte et le recyclage des matériaux concernent les marques Knauf, Knauf Industries, Isobox Isolation et Isobox Agromer. Balayant ainsi les industriels, tous secteurs confondus, distributeurs (négoces, GMS et GSB), entreprises du bâtiment ou déchetteries.

Des sacs de collecte pour tous

Dans le bâtiment, le négoce intéressé par Knauf Circular doit signer une convention d’engagement. Il reçoit sur demande, des sacs de collecte d’une contenance de 1 m3. Le négoce stocke uniquement le PSE propre : chutes de panneaux isolants non issus de la déconstruction ou de la rénovation, sans traces de colle ou de ciment. L’entreprise planifie ensuite une date de collecte avec le service de Knauf Circular. L’industriel s’engage sur un délai d’intervention de 10 j, pour un minimum de 20 sacs. Lors de la collecte, un bordereau signé va garantir la traçabilité du PSE récupéré, puis acheminé vers un des sites autorisés de recyclage du PSE. Une démarche qui s’ancre dans l’économie circulaire.

Knauf Circular a pour but de donner une nouvelle vie aux chutes, emballages et calages en polystyrène expansé (PSE). [©Knauf]
Knauf Circular a pour but de donner une nouvelle vie aux chutes, emballages et calages en polystyrène expansé (PSE). [©Knauf]

La même solution existe aussi pour la collecte sur chantier. Cette fois-ci, la convention s’établit entre l’entreprise de bâtiment, le négoce et Knauf ou Isobox Isolation. Le distributeur interviendra comme intermédiaire, en délivrant à l’entreprise les informations, les modalités sur la prestation de service, sa tarification et mettra à disposition les sacs de collecte. Dans ce cas de figure, leur récupération se fait aussi sous 10 j, mais pour un minimum de 5 sacs.

Plus d’information sur le site www.knaufcircular.fr

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article