Federec : Une nouvelle feuille de route tournée vers l’avenir

Sivagami Casimir
21/12/2020

En novembre dernier, Olivier Ponti a pris les rênes de la filière BTP de la Federec. Pour cette mandature, le président fraîchement élu s’est fixé une feuille de route ambitieuse.

Olivier Ponti remplace Erwan Le Meur en tant que président de la filière BTP de Federec. [©Federec]
Olivier Ponti remplace Erwan Le Meur en tant que président de la filière BTP de Federec. [©Federec]

Depuis la fin novembre 2020, Olivier Ponti a pris les rênes de la filière BTP de la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec) [Lire notre article]. Pour cette mandature, le président fraîchement élu s’est fixé une feuille de route ambitieuse, pour une actualité tout aussi riche dans le monde du recyclage. Déjà d’un point de vue réglementaire. La loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) a été promulguée le 11 février 2020. Un de ses textes prévoit la création d’une nouvelle filière “Responsabilité élargie du producteur” (Rep), pour le BTP au 1er janvier 2022.

« C’est une des missions de ma mandature, explique Olivier Ponti. Travailler sur cette Rep, suivre le débat, suivre les choix de l’Etat et s’assurer de protéger ce qui fonctionne déjà. Nous avons 1 an pour tout préparer. » Si l’arrivée de la Rep est une révolution dans l’approche pour le bâtiment et les travaux publics, elle soulève aussi des doutes pour la Federec. « Nous ne savons pas encore comment cela va s’articuler. Si cette Rep est financière ou opérationnelle. Il ne faudrait pas rajouter un interlocuteur supplémentaire dans le fonctionnement de la chaîne de valeur, qui désorganiserait tout… »

Accompagner la mise en place de la loi Agec

La loi de transition énergétique pour la croissance verte demande aussi au BTP de valoriser 70 % de ses déchets dès 2020. « La Rep est

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne