Election du président de la filière BTP de la Federec

Charline David
26/11/2020

La Federec a élu un nouveau président de sa filière BTP. Olivier Ponti remplace Erwan Le Meur, créateur de cette entité.

Olivier Ponti remplace Erwan Le Meur en tant que président de la filière BTP de Federec. [©Federec]
Olivier Ponti remplace Erwan Le Meur, en tant que président de la filière BTP de la Federec. [©Federec]

A la suite de l’assemblée générale de la filière BTP de la Federec, un nouveau président a été élu à l’unanimité. Olivier Ponti remplace donc Erwan Le Meur, qui a œuvré à la création de cette filière. En effet, cette dernière était à l’origine un simple groupe de travail. Entouré du conseil d’administration, Erwan Le Meur a de beaucoup amélioré la vision des entreprises par rapport à la collecte et le recyclage des déchets du BTP. Et ce, au moment même où des lois entraient en vigueur. Grâce à sa persévérance et aux différentes actions qu’il a menées, ces deux thèmes ont pris place au sein des débats. « J’ai fait entendre ma voix, dès qu’il a fallu, pour rendre visibles nos métiers, défendre nos savoir-faire et nos capacités à apporter des solutions », explique Erwan Le Meur. Rappelons que la Federec est la fédération professionnelle des entreprises du recyclage. Elle comprend 12 filières et 8 syndicats régionaux.  

Le mandat d’Olivier Ponti

Olivier Ponti devient aujourd’hui le président de cette filière pour un mandat de 3 ans. Déjà acteur majeur au sein de la Federec comme vice-président, il saura persévérer et faire valoir les démarches engagées par son prédécesseur. Il aura aussi pour mission de promouvoir le développement des techniques de recyclage (fiabilisation du diagnostic déchets, tri à la source…).« Ce qui m’attire le plus dans ce mandat, c’est de participer à l’aventure de la mutation de notre métier, qui est un défi “bouleversifiant” »,témoigne Olivier Ponti. 

Le parcours du nouveau président

Tout droit sorti d’une école d’ingénieur en génie civil, Olivier Ponti gère aujourd’hui 5 sociétés, dont Corudo. Une entreprise créée en 2005, spécialisée dans le recyclage des déchets de chantier, qui récupère et recycle aussi les métaux ferreux et non ferreux. En 2012, il est à l’origine de la création du bureau d’études Ambiente. Ce dernier se consacre à toutes les thématiques, touchant à l’environnement et à la démolition de bâtiment amianté. En 2017, il créé également Diagonale, une entreprise de désamiantage. 

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article