La Démarche Isophonic : La solution Isover pour l’isolation acoustique

Muriel Carbonnet
17/02/2020

A travers sa Démarche Isophonic, Isover s’attaque à tous les modes de propagation du bruit entre deux locaux. Cette démarche comprend un outil de diagnostic acoustique, un simulateur de bruits et une proposition de solutions d’isolation adaptées au cas par cas.

 La Démarche Isophonic d’Isover comprend un outil de diagnostic acoustique, un simulateur de bruits et une proposition de solutions d’isolation adaptées au cas par cas.
La Démarche Isophonic d’Isover comprend un outil de diagnostic acoustique, un simulateur de bruits et une proposition de solutions d’isolation adaptées au cas par cas.

Non, le bruit n’est pas une fatalité. Isover lance la Démarche Isophonic pour une isolation phonique simple, efficace et accessible. Son objectif ? Démontrer que subir des nuisances sonores dans son logement n’est plus une fatalité… Ainsi, Isover s’attaque à tous les modes de propagation du bruit entre deux locaux : de la transmission directe où le bruit passe par la paroi qui sépare les deux pièces à la transmission indirecte où le bruit s’immisce par les parois latérales liées à la paroi de séparation. Les transmissions parasites qui résultent de défauts de continuité présents dans la paroi de séparation ou les traversées de canalisations font aussi l’objet de solutions adaptées.

Une isolation phonique efficace et accessible

Via une matrice qui permet de visualiser d’un seul coup d’œil, selon la nature et l’origine du bruit, Isover est en mesure de proposer trois niveaux d’isolation possibles. Ceci, à l’aide de trois produits isolants de sa gamme et leurs accessoires. Ainsi, pour les murs intérieurs et murs de façade, le GR 32 et les appuis Optima2 sont la solution idéale. Côté plafond, le produit Isoconfort 35 100 mm est associé à la nouvelle suspente Integra2 Phonic. Cette suspente anti-vibrations améliore l’isolation acoustique des bruits de choc en combinaison avec les laines de verre Isover et un parement en plaques de plâtre phoniques, qui augmentent aussi l’isolation acoustique aux bruits aériens. Elle permet la fixation d’un faux plafond en plaque de plâtre sur un support bois ou béton et se pose aisément grâce à ses différentes pièces dissociables pensées pour une mise en œuvre sans contrainte. Enfin, pour les sols, le produit Isosol remplira ses fonctions sur plancher sous dalles de panneaux de particules. Efficace pour traiter les bruits d’impact, cette solution participe aussi à la réduction des bruits aériens.

Mon Diag’phonic, un service gratuit

Mon Diag’Phonic est un outil inédit qui accompagne le particulier dans l’auto-diagnostic de sa problématique phonique. Et qui peut l’aider à préparer et faciliter au mieux ses discussions avec le professionnel acousticien ou artisan. Mon Diag’phonic est un service gratuit qui permet de réaliser en ligne, sur le site isover.fr, le diagnostic acoustique de n’importe quel logement. Il faut de renseigner le type d’habitation, les pièces à isoler, la nature, le type et la source du bruit, ainsi que les matériaux des parois du logement. La simulation des bruits basée sur les caractéristiques indiquées permet d’avoir un aperçu des gains acoustiques possibles après la réalisation des travaux. Cet outil repose sur les performances acoustiques mesurées sur les chantiers réels ou calculés avec le logiciel Acoubat, et traite la totalité des situations.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article