Cemex met en valeur le parvis de la gare Nîmes – Pont du Gard

Rédaction
23/09/2019

Cemex est le fournisseur du béton décoratif blanc qui sera installé sur le parvis de la gare Nîmes - Pont du Gard. La référence choisie par SNCF Réseau est la Nuantis Mineral. Le béton est réalisé a partir de gravillons et de sable fondu dans les hauts fourneaux de Ecocem.

Retrouvez cet article dans le n° 84 de Béton[s] le Magazine

Le béton décoratif blanc de Cemex permettra de mettre en valeur la construction de la gare de Nîmes - Pont du Gard. [©Cemex]
Le béton décoratif blanc de Cemex permettra de mettre en valeur la construction de la gare de Nîmes – Pont du Gard. [©Cemex]

La nouvelle gare est située sur le contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier. Sur un espace de 26 ha au niveau des communes de Manduel et de Redressant. Sur 3 000 m2, elle a été dessinée par l’atelier d’architecture Arep. L’ouverture aux voyageurs est prévue le 15 décembre prochain. 
Après deux années dédiées à la construction de la gare, Cemex a été retenu pour la fourniture de 2 500 m3 de béton décoratif blanc. Ceci, pour les aménagements extérieurs (13 000 m2), les espaces piétons et les parkings. SNCF Réseau a choisi la référence Nuantis Mineral. C’est un béton composé de gravillons blancs Roussas particulièrement lumineux, de sable clair et de laitier moulu de hauts fourneaux Ecocem. Un matériau esthétique, fait de nuances de blancs, qui mettra en valeur la simplicité architecturale du bâtiment, tout en transparence. 

Deux tranches de livraison de 1 250 m3 chacune ont été programmées (formule Nuantis Mineral C25/30). La première phase a été réalisée par l’entreprise Laquet. A raison d’une cadence de 30 m3/j, entre novembre 2018 et juin 2019. La seconde phase, en cours, est assurée par l’entreprise Sols Méditerranée. Cette phase est au même rythme que la première, afin de respecter le planning de pose. Outre son aspect décoratif, ce béton à texture minérale apparente a aussi été choisi pour sa résistance aux cycles de gel et de dégel (classe d’exposition XF2). 

Retrouvez cet article dans le n° 84 de Béton[s] le Magazine

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article