Bet Construire : Les calculs de structure pour base de la surélévation

Sivagami Casimir
24/02/2021

Créé il y a un an, le bureau d’études Construire intervient sur tous types de projets dans le bâtiment. Dans le cadre d’une surélévation, quels vont être les points de vigilance ? Réponses.

Alex Sundermann et Xavier Laborde, ingénieurs et fondateurs du bureau d’études Construire. [©Construire]
Axel Sundermann et Xavier Laborde, ingénieurs et fondateurs du bureau d’études Construire. [©Construire]

C’est pour sortir des « bureaux du “chiffre” dans lesquels les ingénieurs sont réduits à des machines effectuant des calculs standards normatifs », qu’Axel Sundermann et Xavier Laborde, tous deux ingénieurs, ont créé le bureau d’études Construire. Fondé il y a un an à Fontenay-lès-Briis (91), Construire défend une synergie architectes/ingénieurs pour l’optimisation des projets. Il intervient sur toute la région parisienne. « Nous sommes principalement axés sur le bâtiment, que ce soit en construction neuve ou en rénovation, détaille Axel Sundermann. Nous utilisons toutes les dernières technologies, de la 3D à 4D la réalité augmentée. Ou encore, des algorithmes d’optimisation de géométrie, de reconstruction numérique de l’existant à partir de photos ou vidéos et sur des calculs “éléments finis”. »

Un équilibre entre économie et écologie

Le bureau d’études travaille aussi bien en ingénierie générale qu’en ingénierie mono-technique : structure, énergie, électricité, VRD, fluides CVC, économie de la construction, bâtiments connectés, OPC1« Dans la conception et l’exécution, l’intérêt est de pouvoir influencer les choix techniques les plus optimaux. Cela permet de faire de la qualité et de réduire les coûts de construction. » Béton, bois, acier… Construire ne s’interdit aucun matériau. Ses fondateurs estiment que construire écologique « signifie améliorer la rentabilité et donc construire moins cher à qualité constante. Cette vision va à l’encontre des idées reçues, qui prétendent que l’écologie implique un surcoût ».

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne