S'abonner

La prévention en entreprise passée au crible

par redaction | - réagissez

L’enquête montre que 85 % des entreprises mettent en places des actions de prévention

L’enquête montre que 85 % des entreprises mettent en places des actions de prévention.

A travers une enquête nationale, la Capeb, la CNATP, l’Iris-ST et l’OPPBTP pointent les différentes problématiques liées à la prévention dans les entreprises artisanales du BTP. Cette étude a permis de mettre en exergue les principales actions instaurées par les entreprises, mais aussi de mieux comprendre comment les équipes dirigeantes appréhendent la sécurité au travail. L’enquête montre que 85 % des entreprises mettent en place des actions. Près de 94 % des gérants estiment que ces dernières permettent de préserver la santé et la sécurité des salariés, donnent une meilleure image de l’entreprise (61 %) et fidélisent les collaborateurs (52 %). Si la mise à disposition sur le lieu de travail d’EPI et d’aide à la manutention, le suivi des visites médicales, ainsi que des formations spécifiques à ce domaine se sont démocratisés, les vérifications des produits dangereux ou le suivi des accidents sont en reste. De plus, le manque de formalisation et l’implication des salariés sur les questions de sécurité et de santé sont encore des axes à améliorer.
Cette enquête sert à l’Iris-ST et à l’OPPBTP à imaginer des outils plus performants : documents clefs en main, partageables, simples. Accompagnements et sensibilisation des entreprises ou encore recherches de canaux de diffusion inédits… Deux dispositifs sont déjà disponibles. Le site Internet “Mon Doc unique” propose une sélection de conseils faciles à appliquer. L’outil évalue aussi les risques principaux d’une entreprise, en fonction de son secteur et donne accès aux affiches de sécurité (interdiction de fumer, sécurité incendie…)… La plate-forme Prévention BTP Direct offre une assistance à réponse immédiate. Via trois moyens de communication : le téléphone, le chat et une base de données de près de 400 questions/réponses.

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

Huit des neuf étudiants diplômés de la formation en alternance Soprema Entreprises ont été recrutés en CDI par le groupe. [©Soprema]
- réagissez

Soprema recrute huit de ses élèves

Soprema Entreprises a créé, il y a deux ans, un cursus de formation en alternance de conducteurs de travaux. Les huit premiers CDI ont été signés par les élèves de la première promotion.

Pour valider le succès de sa plate-forme de documentation technique, Wicona lui a offert un lifting. [©Wicona]
- réagissez

Nouvelle version pour Wictip de Wicona

Début décembre, la plate-forme de Wicona, permettant aux professionnels d’accéder aux données techniques de la marque a bénéficié d’un lifting pour la rendre toujours plus intuitive et performante.

Avec ces treize nouveaux bâtiments, le label BBCA compte désormais quarante projets labellisés. [©BBCA]
- réagissez

BBCA : 13 nouvelles labellisations

L’Association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA) compte désormais quarante bâtiments labellisés, avec la présentation de treize petits nouveaux, dont les trois premiers en rénovation.

Les médaillés de la discipline, construction béton armé. [©CCCA-BTP]
- réagissez

Les Compagnons du Devoir se distinguent aux Olympiades des métiers

A l’occasion de la 45e édition des Olympiades des métiers, à Caen, les jeunes Compagnons du Devoir sont repartis avec 32 médailles. Parmi les vainqueurs, certains intégreront l’équipe de France au WorldSkills Kazan, en Russie, au mois d’août 2019.

Du coté de nos magazines

Bétons le Magazine

Le n° 79 est paru