Un nouveau référentiel pour la marque “NF Fenêtre bois & Portes extérieures”

Rédaction
28/08/2019

Afin de mieux valoriser la qualité des menuiseries bois sur les différents marchés (diffus et chantier), la FCBA et l’UFME présentent un nouveau référentiel.

Un nouveau référentiel qualité pour la marque “NF Fenêtre bois & Portes extérieures”. [©UFME]
Un nouveau référentiel qualité pour la marque “NF Fenêtre bois & Portes extérieures ». [©UFME]

Afin de mieux valoriser la qualité des menuiseries bois sur les différents marchés (diffus et chantier), la FCBA et l’Union des fabricants de menuiseries (UFME) présentent un nouveau référentiel pour la marque “NF Fenêtre bois & Portes extérieures”.

« Il y a plusieurs mois, nous nous étions engagés auprès de nos adhérents, à porter une demande d’évolution du référentiel de la marque auprès de FCBA », explique Robert Dollat, président de l’UFME. Et Philippe Macquart, délégué général de poursuivre : « Nous ne pouvons que nous féliciter de l’écoute et du professionnalisme de l’institut, qui a su prendre en compte notre demande d’évolution du référentiel en phase avec les besoins réels des professionnels, tant au niveau des procédures que des coups. »

Ainsi, le référentiel “NF Conception” est dédié au marché de la vente aux particuliers. Elle permet aux fabricants de marquer de façon massive ses produits et de valoriser sa démarche qualité. Ce référentiel prévoit aussi la possibilité d’adapter les exigences normatives pour rester ouvert aux produits, intégrant des techniques non traditionnelles. De plus, les auto-contrôles seront allégés et basés sur un essai AEV1 annuel minimum.

La “NF Conception & Performance” est, quant à elle, dédiée au marché du chantier. Elle certifie les performances du produit (AEV, endurance…) et fournit un descriptif complet des caractéristiques du produit dans un Dossier technique de certification (DTC).

« Afin d’alléger les coûts, un mode de reconnaissance des essais AEV des fabricants a été mis en place : les techniciens en charge de la conduite des essais chez le fabricant peuvent suivre auprès de la FCBA une formation qualifiante, réalisée sur le banc d’essai du titulaire. A l’issue de cette formation, le technicien se voit remettre une attestation d’habilitation validant ses compétences. » Les différentes exigences du référentiel ont aussi été adaptées pour les spécificités des menuiseries de type “Mouton Gueule de Loup”.

Une journée technique sur la marque “NF Fenêtre bois & Portes extérieures”. destinée aux adhérents de l’UFME, aux fabricants, donneurs d’ordre, architectes et prescripteurs aura lieu le 26 septembre 2019. Sur inscription, le rendez-vous est à 9h30 à la Maison de la mécanique – Salle Georges Imbert, à Courbevoie (92).

1Air – Eau – Vent

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article