La décarbonation est le sujet de toutes les préoccupations de la filière béton. Et le thème central de ce dernier numéro de l’année...
« Si le ciment ne présentait pas une empreinte carbone, le béton serait le meilleur matériau du monde. » Cette phrase, nous l’avons tous entendue au moins une fois. Le béton est durable, résistant, d’un coût plutôt modeste. Il constitue une ressource locale, non délocalisable et qui s’inscrit dans l’économie circulaire.
Mais il reste carboné.
Toute la filière est donc à l’œuvre pour faire baisser cette facture. La profession s’est fixée l’année 2050 pour atteindre la neutralité carbone. Le chemin à parcourir est encore long et les investissements à réaliser, abondants. Toutefois, les choses avancent à un bon rythme. Les offres cimentaires toujours moins carbonées enrichissent les catalogues, permettant de réaliser des bétons toujours mieux positionnés au plan environnemental. Les additions favorisent aussi et facilitent la démarche. Les acteurs en sont de plus en plus nombreux avec, quelquefois, des solutions très singulières…
Ce numéro 121 explore les possibilités offertes pour décarboner les bétons. Celles-ci sont plus que diversifiées, donnant à chacun une grande liberté pour formuler “le bon matériau pour le bon usage”. Et surtout de rendre au béton la place qu’il mérite, sans amalgame ou diabolisation. Le béton n’est pas vert et c’est là son moindre défaut. Mais il tend à le devenir…
La décarbonation se retrouve aussi à Toulouse, sur le chantier de construction de la ligne C du métro. C’est même une première mondiale qui a été réalisée avec la pose de 500 m de voussoirs en très bas carbone sur un des tronçons. Un reportage à découvrir de toute urgence.
Côté Zoom sur…, un premier focus est centré sur les adjuvants (qui aident à décarboner). Un second, sur les centrales à béton, dont l’offre reste des plus large. Exceptionnel, nous vous invitons à deux visites de sites industriels. Toute d’abord, celui l’A2C Préfa, qui dévoile sa toute nouvelle halle de production dédiée à sa Dalle BB, mixte bois/béton. Ensuite, le CSTB lève le voile sur son activité de production de bétons, car, oui, le laboratoire en produit, pour lui-même !
Une autre lecture s’avère indispensable : le témoignage de Conor O’Riain, le directeur général d’Ecocem, à l’occasion du 25e anniversaire de la naissance de l’entreprise industrielle. L’occasion de regarder, un peu, en arrière, et beaucoup, vers l’avenir…
Rendez-vous incontournable de la revue, notre Laboratoire de la Matière s’attarde, cette fois-ci, sur les effets du gel/dégel sur les bétons. Un sujet d’actualité expliqué par les spécialistes de Setec Lerm. Enfin, rien de tel qu’une petite page d’histoire, pour finir en beauté. A la découverte de l’architecte Georges Adilon, qui fut aussi peintre et plasticien.
Frédéric Gluzicki
Directeur de la publication





