Terideal : Réaliser une toiture végétalisée

Sivagami Casimir
26/05/2021

Luc Proton, responsable développement arc alpin chez Terideal, explique les points de vigilance pour la réalisation des toitures végétalisées.

Toiture végétalisée : Végétation extensive à base de sedum. [©Terideal]
Végétation extensive à base de sedum. [©Terideal]

Terideal est spécialisée dans la création d’espaces et d’extérieurs pour les villes, les bâtiments, les réseaux et le génie civil. L’entreprise se compose d’une quarantaine de métiers, dont ceux de la toiture, du mur végétalisé ou encore du génie écologique. Présent sur toute la France, Terideal compte près de 2 000 collaborateurs. Elle se place aussi bien sur les marchés du neuf, que sur celui de la rénovation. Une dernière activité de plus en plus importante. Sur les différentes typologies de chantiers qu’elle réalise, l’entreprise intervient sur des toitures végétalisées.

Végétation extensive à base de sedum. [©Terideal]
Végétation extensive à base de sedum. [©Terideal]

L’art de la végétalisation de nos toits ne s’invente pas et demande un vrai savoir-faire. D’une part, d’un point de vue de l’aménagement d’espaces. Et d’autre part, afin d’assurer la sécurité et l’étanchéité de la toiture. « Dans le cadre d’une toiture existante, le poids rapporté, le support et son utilisation seront des constantes très importantes, explique Luc Proton, responsable développement arc alpin chez Terideal. Des terres et l’étanchéité peuvent être retirées. La technique utilisée va différer selon la nature du support : bois, béton ou bac acier et le poids. Si besoin, nous allons adapter les épaisseurs des substrats et mettre des matériaux légers, comme la pouzzolane, la brique ou encore l’argile expansée. »

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne