Syctom : Hussor, tous voiles dehors

Frédéric Gluzicki
08/04/2018

Des voiles de 24 m de haut, des poteaux flirtant avec les 19 m, des prédalles de 16 cm d’épaisseur : le premier centre de tri de déchets recyclables installé dans Paris intramuros voit les choses en grand. Côté béton, comme côté coffrages.

Retrouvez cet article dans le n° 78 de Béton[s] le Magazine

Le premier centre de tri de déchets recyclables installé dans Paris intramuros jouxte le tout nouveau Tribunal de Grande Instance. [©ACPresse]
Le premier centre de tri de déchets recyclables installé dans Paris intramuros jouxte le tout nouveau Tribunal de Grande Instance. [©ACPresse]

C’est tout simplement le premier centre de tri de déchets recyclables installé dans Paris intramuros. Certes le long du périphérique, du côté de la porte de Clichy, mais à l’intérieur des frontières de la capitale. L’ensemble est constitué de deux vastes bâtiments de traitement, associés à un centre administratif et à des locaux techniques. Il jouxte le tout nouveau Tribunal de Grande Instance et l’imposante centrale à béton Eqiom, posée en bordure des voies ferrées de la gare Saint-Lazare. C’est donc tout naturellement que le spécialiste du BPE a décroché ce marché de fournitures de bétons. Quelque 16 000 m3de C30/70 et C40/50, en majorité. Les livraisons se faisaient à la toupie, malgré la faible distance séparant le chantier de la centrale (moins de 150 m à vol d’oiseau). 

Les bâtiments de traitement peuvent être comparés à de vastes boîtes vides, dont des voiles de grande hauteur constituent les parois. « Les murs les plus imposants grimpent à près de 24 m », souligne Gérard Rathonie, conducteur de travaux principal d’Urbaine de Travaux. Pour leur réalisation, l’entreprise s’est dirigée vers un outil familier pour elle : la banche-outil. « Les compagnons connaissent bien ce type de matériels. Il est rationnel». Toutefois, le choix s’est porté sur des banches Hussor H12 Plus, proches des outils habituellement utilisés par l’entreprise. « Pour les besoins de cette opération, nous avons mis à disposition quelque 810m2de banches métalliques. Tous livrés depuis notre dépôt de Denain, dans le Nord », indique Nicolas Poriche, président de Piazza Coffrages Solutions. Cette société est centrée sur la maintenance de banches-outils et spécialiste de la location du matériel Hussor. 

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne