SFECE : « Stabiliser et contreventer constituent les deux faces d’une même pièce »

Frédéric Gluzicki
08/04/2018

Monter un coffrage ou un étaiement reste le domaine réservé de spécialistes. Surtout qu’au-delà de 3 m, il faut passer par une note de calculs. Mais pour travailler sur un coffrage ou un étaiement, même de grande hauteur ne nécessite pas une formation spécifique obligatoire… Echange avec Gabriel Staniul, responsable technique du SFECE.

Retrouvez cet article dans le n° 78 de Béton[s] le Magazine

Gabriel Staniul, responsable technique du Syndicat français du l’échafaudage, du coffrage, de l’étaiement et des équipements connexes (SFECE). [©ACPresse]
Gabriel Staniul, responsable technique du Syndicat français du l’échafaudage, du coffrage, de l’étaiement et des équipements connexes (SFECE). [©ACPresse]

Pouvez-vous rappeler ce qu’est le SFECE ? Comment s’organise-t-il ? Et quels sont ses missions et travaux en cours ?

Gabriel Staniul : Le Syndicat français du l’échafaudage, du coffrage, de l’étaiement regroupe les fabricants de ces outils et les entreprises, qui les louent et les mettent en œuvre. A cela s’ajoutent les fabricants et les entrepreneurs d’accès motorisés et des organismes de formation agréés. 

Outre la représentativité des différentes professions adhérentes, les missions du SFECE restent classiques, et vont des actions dans les domaines de la réglementation et de normalisation à l’appui technique. Ceci, en passant par la prévention, la promotion des métiers, ou encore et surtout, la formation, pour laquelle nous établissons des référentiels depuis plus de 20 ans. 

Côté travaux en cours, il y a la refonte complète de la norme NF P 93-350 dédiée aux coffrages verticaux industrialisés, c’est-à-dire aux banches et dont la version actuelle date de 1993… La norme rénovée devrait voir le jour courant 2019. Elle sera accompagnée d’un petit guide de rappel des bonnes pratiques de mise en œuvre et d’utilisation des banches à destination du chantier.

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article