Sateco : Rendre l’eau propre

Frédéric Gluzicki
08/04/2018

De larges trains de banches Sateco SC 1015 Box RS sont mis en œuvre pour la construction d’une station de décarbonatation d’eau potable, dans les Yvelines. Une obligation pour limiter au maximum les reprises de bétonnage.

Retrouvez cet article dans le n° 78 de Béton[s] le Magazine

Courant juillet, ce sont pas moins de 175 m2 de voiles, d’une hauteur de 7,10 m pour une épaisseur de 30 cm, qui ont été mis en place. [©ACPresse]
Courant juillet, ce sont pas moins de 175 m2 de voiles, d’une hauteur de 7,10 m pour une épaisseur de 30 cm, qui ont été mis en place. [©ACPresse]

Le centre de distribution d’eau potable du Pecq (78) est en train de faire construire un tout nouvel équipement. Installé dans un bâtiment indépendant de 600 m2au sol, il est destiné à la décarbonatation des eaux, pour les rendre moins dures (moins calcaires). Ainsi, chaque jour, des milliers de mètres cubes d’eau transiteront par cette mini-station, qui se doit d’être étanche avant tout. D’où le choix de réaliser les plus grandes surfaces de voiles possible lors de chaque opération de coulage. Ceci, pour limiter les reprises de bétonnage. 

Les travaux sont menés par l’Entreprise générale Denis Construction (EGDC), originaire des Deux-Sèvres (79), pour le compte de Suez, maître d’ouvrage du projet. « Pour les besoins de cette opération, nous avons mis en place près de 280 m2de coffrages. C’est à dire 42 panneaux unitaires de 2,40 m x 2,80 m, complétés par une série de rehausses et de sous-hausses », indique Fabien Ricci, chef de chantier pour EGDC. Les outils coffrants sont constitués de banches Sateco SC 1015 Box RS, louées pour 14 d’entre elles, achetées pour 16 autres et issues du parc matériels de l’entreprise pour les 12 dernières. 

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne