Stéphane Lambert, reconduit à la présidence du SNBVI

Rédaction
19/01/2021

Le SNBVI reconduit Stéphane Lambert à sa présidence. Retour sur le parcours du responsable du bureau d’études et de la normalisation de Faynot.

Portrait du président du SNBVI, Stéphane Lambert. [©D’Architectures]
Portrait du président du SNBVI, Stéphane Lambert. [©D’Architectures]

Chaque année le Syndicat national des bardarges et vêtures isolés (SNBVI) se réunit en assemblée générale. Celle de ce début 2021 a permis à Stéphane Lambert d’être reconduit à la présidence du SNBVI. Poste qu’il occupe depuis 2018. « Mes principaux objectifs pour cette année visent à poursuivre les développements techniques en cours, notamment autour du traitement du feu dans les façades ventilées », explique Stéphane Lambert.

Le parcours de Stéphane Lambert

Stéphane Lambert, 38 ans, est titulaire d’un DTU en mesures physiques obtenu en 2002. En 2005, il sort diplômé comme ingénieur mécanique de l’ITII-Ensam en Champagne-Ardenne. Stéphane Lambert effectue ensuite toute sa carrière chez le fabricant de matériaux de construction, Faynot Industrie. Il y occupe le poste de responsable du bureau d’études et de la normalisation depuis 2002.

Parallèlement, il devient expert technique en commission “Bâtiment second œuvre” pour le Syndicat de la mécatronique Artema. Poste qu’il occupe depuis maintenant 6 ans. En 2018, il s’engage dans le fonctionnement du SNBVI, comme secrétaire et en devient le président. « Nous allons continuer à apporter le support technique en vulgarisant la mise en œuvre des bardages et vêtures, souligne Stéphane Lambert. Ma mission sera de conforter la présence du SNBVI dans le secteur de la construction. Nous souhaitons poursuivre aussi son développement en travaillant avec les autres industriels du bardage pour rejoindre le Syndicat. Ceci, afin de peser encore davantage dans les décisions techniques, économiques et politiques du secteur de la construction. »

Un syndicat investi dans la “Façade intelligente”

Créé en 2013, le SNBVI réunit les acteurs des secteurs de la vêture, du bardage rapporté et de l’isolation thermique. Son but est de promouvoir et de valoriser les industriels de ces segments. Ce syndicat professionnel développe aussi des actions dans les domaines techniques, de R&D, de formation ou encore de la communication. Les membres du SNBVI proposent des solutions techniques et esthétiques innovantes auprès des institutionnels, prescripteurs, entreprises et maîtres d’ouvrage.  Considéré comme laboratoire d’idées autour de la Façade intelligente, le SNBVI souhaite installer ce concept déposé « au cœur des enjeux stratégiques, techniques, économiques, architecturaux et sociologiques de notre écosystème. »