Nouvelle mise à jour du Guide de préconisations sanitaires face à la Covid-19

Rédaction
20/01/2021

Suite à l’annonce du gouvernement du second couvre-feu de janvier 2021, l’OPPBTP a mis à jour le Guide de préconisations de sécurité sanitaire. Ceci, permettra la continuité de l’activité du secteur du BTP.

Le Guide de préconisations sanitaires face au Covid-19 est disponible en téléchargement sur le site de l’OPPBTP. [©OPPBTP]
Le Guide de préconisations sanitaires face au Covid-19 est disponible en téléchargement sur le site de l’OPPBTP. [©OPPBTP]

Suite à l’annonce du gouvernement en janvier 2021, un couvre-feu généralisé de 18 h 00 à 6 h 00 est entré en vigueur sur l’ensemble du territoire français. Comme le bâtiment et les travaux publics figurent parmi les secteurs essentiels au bon maintien de l’économie, leurs activités sont donc maintenues. 
Alors que le nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés a été publié, l’OPPBTP met à jour les mesures sanitaires pour le secteur. En accord avec les recommandations du Haut conseil de la santé publique. 

Ce qui change

Depuis le 10 janvier 2021, les salariés présentant des symptômes de la Covid-19 ou étant désignés comme cas contacts peuvent obtenir un arrêt de travail à effet immédiat. Et ceci, sans délai de carence. Ils doivent en faire la demande sur le site de l’Assurance maladie. Toutefois, les employés pouvant pratiquer leur activité depuis leur domicile se voient écarter de cette solution.
Le guide rappelle aussi que le télétravail reste à privilégier, si l’activité le permet. 
Par ailleurs, les règles de sécurité et de distanciation sociale sur les chantiers doivent être respectées, voire même renforcées. Ainsi, le guide préconise une vigilance accrue lors des pauses et une aération régulière des locaux. L’OPPBTP invite tous les acteurs du secteur du BTP à télécharger la nouvelle application TousAntiCovid sur leur téléphone mobile. 

Par ailleurs, l’organisme met à disposition des affiches de prévention pour les entreprises. Ces dernières sont disponibles dans la Boîte à Outils Covid-19 sur le site internet de l’OPPBTP. De plus, pour faciliter la compréhension des nouvelles préconisations par l’ensemble des professionnels, un guide de synthèse récapitulative est joint avec le guide complet. Enfin, les équipes de l’OPPBTP restent mobilisées et disponibles pour les entreprises du secteur, aussi bien en présentiel qu’en distanciel. Elles sont joignables pour répondre aux différentes questions grâce au service Prévention BTP en Direct.  

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article