Pré-commercialisé depuis 2 ans, SlimIsol fait sa grande entrée sur le marché de l’isolation thermique par l’intérieur, début 2020. L’isolant sous vide très performant répond aux problématiques de pertes d’espace en rénovation.

Vanessa Canovas, chef de produits isolation chez Siniat et Gérard Gaillet, chef de marché SlimIsol. [©SlimIsol]
Vanessa Canovas, chef de produits isolation chez Siniat et Gérard Gaillet, chef de marché SlimIsol. [©SlimIsol]

Depuis une quinzaine d’années, le groupe belge Etex fabrique des isolants sous vide. « Ils sont principalement utilisés dans le milieu industriel, pour les entrepôts frigorifiques par exemple, explique Gérard Gaillet, chef de marché SlimIsol. Etex a voulu étendre ces produits au domaine du bâtiment. » En juillet 2017, Siniat, filiale du groupe, répond à un appel à projets de l’Ademe dans le cadre des Programmes d’investissement d’avenir (Pia) de l’Etat. En effet, l’organisme gère tous les Pia en relation avec la transition énergétique et environnementale. Le programme sur lequel Siniat se positionne, s’intéresse à la massification de la rénovation, mais aussi aux freins rencontrés durant les chantiers.

« Nous avons dû identifier les différentes contraintes avant de nous lancer. Il fallait travailler sur un produit performant, qui peut être mis en œuvre facilement et sur site occupé. Il fallait aussi réfléchir à la partie logistique, à l’industrialisation du produit. » C’est de ces recherches qu’est né SlimIsol. Cet isolant sous vide fonctionne comme une bouteille isotherme. Il dispose d’un cœur micro-poreux à base de poudre de Diatomée, mis sous vide et entouré par une enveloppe métallique. Lors de la pose, il est complété d’une plaque fine et très rigide développée avec Polyrey. « Elle protège l’isolant et permet d’éviter de le percer. »

Une bouteille isotherme

Avec ses 40 mm d’épaisseur (65 mm d’épaisseur totale sur le système), SlimIsol s’adapte à la construction neuve, mais vise plutôt le marché de la rénovation et la problématique de

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article