Recticel, acteur dans la course des vaccins contre la Covid-19

Mazarine Mazouyer
26/03/2021

Recticel Insulation produit des boîtes isothermes, aidant à maintenir une température en dessous de - 70 °C, pour le transport des vaccins contre la Covid-19.

Les panneaux d’isolation sous vide Recticel VIPs, utilisés dans le cadre de la création de boîtes isothermes, aident à maintenir une température en dessous de - 70°C. [©Recticel]
Les panneaux d’isolation sous vide Recticel VIPs, utilisés dans le cadre de la création de boîtes isothermes, aident à maintenir une température en dessous de – 70°C. [©Recticel]

Pour lutter contre la crise du Covid-19, une campagne de vaccination a vu le jour, partout dans le monde. Pour transporter ces vaccins, le spécialiste de l’isolation thermique et acoustique, Recticel Insulation, s’est mis à produire des boîtes isothermes. Ces dernières aident à maintenir une température en dessous de – 70 °C. En effet, pour acheminer les vaccins de l’usine aux centres de laboratoires, il faut respecter scrupuleusement la chaîne du froid. Si le vaccin Moderna doit être conservé à – 20 °C, le vaccin Pfizer doit être conservé à moins de 70 °C, dans des “super-congélateurs”. Le maintien de cette très basse température est crucial pour livrer ces vaccins, particulièrement sensibles à la chaleur. Par la suite, les vaccins doivent être transportés dans des cartons isothermes et maintenus entre 2 °C et 8 °C. Une fois décongelés, la durée de vie de ces derniers est de 5 j. « La pandémie nous a amenés à relever de multiples challenges pour répondre à des besoins inédits sur le marché de l’emballage isotherme, témoigne Chris Knowles, responsable du marché des panneaux VIPs. Pouvoir livrer en grand nombre et très vite est essentiel pour nos clients internationaux. »

Des panneaux isolants offrant une solution sécurisée

Afin de garder une température aussi basse, il est impératif d’avoir un matériau à capacité d’isolation adaptée.

Ainsi, les hautes performances des panneaux d’isolation sous vide Recticel VIPs, utilisés dans le cadre de la création de ces boîtes, aident à maintenir une température en dessous de – 70°C. Et ce, pendant plusieurs jours. Aussi appelés VQ-Si, ces panneaux sont des solutions très fines affichant une performance thermique de 0,004 W/mK. Ils offrent aussi une solution compacte grâce à un volume d’emballage réduit.

Les panneaux d’isolation sous vide sont fabriqués en Europe, dans les usines slovènes de Recticel Insulation, en partenariat avec l’entreprise Turvac. L’habileté de Recticel Insulation dans la production et la transformation de polyuréthane, couplée au savoir-faire de Turvac dans le secteur du packaging isotherme offre une double expertise fiable pour la production d’emballages sécurisés. « Ces derniers mois ont constitué́ un énorme défi logistique pour notre entreprise, conclut Chris Knowles. Nous continuons d’augmenter nos investissements et nos capacités de production. Preuve de la grande implication de Recticel auprès de ses clients internationaux. »

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article