Le collectif Effinergie lance le label expérimental Effinergie Patrimoine, afin de réconcilier la préservation du patrimoine et la réhabilitation énergétique.

Effinergie Patrimoine / Rénovation basse consommation Le Théodore – Studios Architecture – Paris IXe [©Studios Architecture]
Rénovation basse consommation Le Théodore – Studios Architecture – Paris IXe [©Studios Architecture]

Le collectif Effinergie annonce le lancement de l’expérimentation du label Effinergie Patrimoine. L’association compte ainsi réconcilier la préservation du patrimoine et la réhabilitation énergétique. Parti du constat que les bâtiments anciens sont souvent exclus des politiques de rénovation énergétique, Effinergie estime qu’ils représentent une part non négligeable du parc français. « Il est nécessaire de travailler à la réhabilitation de ces bâtiments, en préservant leurs caractéristiques patrimoniales. » Dès 2017, l’association crée un groupe de travail et mobilise différents acteurs sur la valorisation architecturale et la rénovation énergétique du patrimoine bâti ancien.

Des interlocuteurs de choix

« Souvent opposé dans les discours, le traitement simultané de ces deux approches est encore peu maîtrisé par une très grande majorité de la filière du bâtiment. Cependant, un travail constructif, valorisé sur le site de l’Observatoire BBC, s’opère déjà sur certaines rénovations de qualité, démontrant la capacité à rénover à basse consommation un bâtiment, tout en préservant son caractère patrimonial. » Effinergie collabore ainsi avec Sites et Cités Remarquables de France dans l’objectif de publier un label. « Le tour de table comptait initialement une majorité d’experts du volet énergétique, mais s’est étoffé rapidement au fur et à mesure des rencontres et des manifestations d’intérêt par des architectes du Patrimoine, Architectes des Bâtiments de France, CAUE, les Parcs naturels régionaux… » Aujourd’hui, l’association compte parmi ses interlocuteurs, les Régions, l’Ademe, la Caisse des Dépôts ou encore le Creba1, afin d’expérimenter le label sur les différents territoires.

Effinergie Patrimoine s’adresse aux édifices protégés Monuments Historiques (inscrits ou classés). Mais aussi tous les bâtiments présentant un caractère patrimonial évalué par un expert. Une fois entrés dans la démarche, ces derniers devront justifier de performances énergétiques et de la préservation et/ou de la mise en valeur du bâti. Les projets seront évalués en plusieurs phases, qui intègreront une validation par une commission d’acteurs de l’énergie et d’experts en architecture et patrimoine.

1Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien.