Le PVC, un matériau durable pour Deceuninck

Rédaction
13/02/2019

Grâce à une nouvelle installation, Deceuninck prévoit de recycler jusqu’à 54 000 t/an de PVC. Le groupe estime pouvoir éviter la mise en décharge ou l’incinération de plus de 2 M de fenêtres par an.

Deceuninck met en service une nouvelle installation de recyclage de PVC à Dixmude, en Belgique. [©Deceuninck]
Deceuninck met en service une nouvelle installation de recyclage de PVC à Dixmude, en Belgique. [©Deceuninck]

Deceuninck Groupe a mis en service une nouvelle installation sur son site de recyclage et de compoundage1 à Dixmude, en Belgique. Une nouvelle ligne qui permettra de recycler, à long terme, jusqu’à 45 000 t/an de PVC. « Les matériaux proviendront de la collecte des déchets post-industriels – déchets propres de production et des chutes de coupe provenant des clients, explique Deceuninck. Mais aussi de l’énorme quantité de fenêtres en PVC de première génération âgées de 30 à 40 ans, qui sont progressivement remplacées. »
Pour le groupe, le PVC représente un matériau durable qui s’illustre par sa recyclabilité et sa réutilisation sans perte de qualité. Selon les estimations de VinylPlus [www.vinylplus.eu], un collectif européen qui réunit plusieurs entités syndicales et représentants professionnels du secteur de la plasturgie, du vinyle et des stabilisants, 2 kg de CO2 sont économisés pour 1 kg de PVC recyclé. Ce qui ferait l’économie de près de 90 000 t/an de CO2 dans le cas de Deceuninck et de sa nouvelle installation. En effet, l’industriel estime pouvoir éviter la mise en décharge ou l’incinération de plus de 2 M de fenêtres par an.
A Dixmude, la ligne belge peut recycler des profilés de toutes les couleurs et compositions, y compris ceux contenant de la fibre de verre. Durant le cycle de recyclage, les différents produits contaminés sont éliminés. Le PVC est ensuite broyé, puis trié. Une fois transformé en granulat, le matériau peut être utilisé pour l’extrusion de nouveaux profilés de fenêtre.

1Mélange de matière plastique et de diverses substances lui conférant certaines propriétés, destiné à la fabrication de produits finis.