Premier configurateur de Fdes pour Hirsch Isolation

Muriel Carbonnet
21/09/2022

Hirsch Isolation propose le premier configurateur de Fdes pour sa gamme de produits isolants en PSE.

Le configurateur de Fdes de Hirsch Isolation est disponible gratuitement en ligne sur https://hirschisolation.fr. [©HirschIsolation]
Le configurateur de Fdes de Hirsch Isolation est disponible gratuitement en ligne sur https://hirschisolation.fr. [©HirschIsolation]

Hirsch Isolation lance le premier configurateur de Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (Fdes) pour sa gamme de produits isolants en PSE. Ce nouvel outil est disponible gratuitement en ligne.

Créées en 2004, les Fdes sont des documents contenant toutes les informations nécessaires au constructeur, afin de choisir les matériaux les plus adaptés à son projet. Stockées sur la base de données Inies, ce sont des documents publics visualisables à tout moment. Les Fdes sont des éléments clefs de le RE 2020. Pour être efficaces, elles doivent répondre à chaque cas particulier. Que ce soit pour les prescripteurs, les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre ou encore les distributeurs. C’est pour aider tous ces acteurs que Hirsch Isolation prépare, depuis un an, un configurateur de Fdes intégrant la quasi-totalité de sa gamme de produits d’isolation en PSE.

Le configurateur de Fdes en question

Le configurateur regroupe 5 000 configurations, comprenant tous les formats et toutes les épaisseurs de produits validés par l’Acermi, des panneaux d’ITE, d’isolation sous étanchéité, des isolants sous chape et sous dallage. Et même des entrevous et des rupteurs de ponts thermiques.

La configuration des Fdes est facile et rapide. L’utilisateur peut directement générer ses fiches sous format PDF. Ou exporter les résultats dans un fichier XML, exploitable par les logiciels ACV utilisés par les bureaux d’études.

Pour les demandes spécifiques (produit ou épaisseur hors standard, distance de livraison inférieure à la moyenne nationale…), les équipes de Hirsch peuvent configurer des Fdes personnalisées sur demande.

La garantie d’obtenir un poids carbone fiable

Pour mettre au point ce configurateur, le spécialiste de l’isolation s’est associé au développeur d’applications d’évaluation environnementale Apsivi. Ceci, pour intégrer l’ensemble de sa gamme et générer des Fdes vérifiées et exploitables par l’utilisateur. Véritable gain de temps, ce configurateur est la garantie d’obtenir un poids carbone fiable et correspondant à la réalité du chantier. En effet, il affiche en temps réel l’ensemble des indicateurs environnementaux, qui varie selon l’épaisseur d’isolant sélectionnée et le détail par étape du cycle de vie. Enfin, il permet, pour chaque compte, de classer et d’enregistrer les Fdes (par chantier, par application…).

Ce configurateur sera par la suite intégré dans la base de données environnementales et sanitaires de référence Inies pour un accès facilité depuis cette plate-forme.