Le LDF voie sèche, bouclier biosourcé #1

Rédaction
10/01/2023
Modifié le 24/01/2023 à 12:37

L’extension du site de production de Steico, dans le Lot-et-Garonne, attire l’attention sur le LDF (Light Density Fiber) par voie sèche. Cette déclinaison rigide de la fibre de bois “flex” n’est pas vraiment nouvelle, mais on en perçoit une envolée à la faveur des investissements en cours dans la filière. D’autant que le LDF se présente comme un “manteau” bas carbone qui pallie le recours à la climatisation.

Le panneau LDF Intégral de Steico empilé dans le hall de stockage dédié à Casteljaloux.   
 [©JT]
Le panneau LDF Intégral de Steico empilé dans le hall de stockage dédié à Casteljaloux. [©JT]

Les panneaux en fibre de bois auront 100 ans en 2024. Développés à l’époque par un compère d’Edison, aux Etats-Unis, ils se présentaient sous forme d’éléments plus ou moins rigides (masonite). En Europe, leur fabrication a commencé en 1932, dans l’Est de l’Allemagne, dans le district de Sorau, devenu polonais en 1945. Le développement industriel, en particulier en France sous la marque Isorel, remonte à la première période d’après-guerre. Udo Schramek, le patron de Steico, estime que l’usine de Casteljaloux, dans le Lot-et-Garonne, est un investissement du Plan Marshall.  En même temps, de l’autre côté du mur, les Polonais construisent un site assez similaire. Udo Schramek le rachètera dans les années 1980. Cette usine deviendra la base de l’extension de Steico.

De l’Isorel au panneau écolo

L’extension dédiée au LDF, vue de l’extérieur.
 [©Steico]
L’extension dédiée au LDF, vue de l’extérieur. [©Steico]

A Casteljaloux, à l’époque, on est en bordure de la forêt landaise et l’Isorel est un bon moyen d’exploiter les produits connexes de scierie de résineux. Les fibres de bois sont agglomérées en panneaux, puis séchées. Et leur homogénéité est rendue possible par la lignine

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !