Le LDF voie sèche, bouclier biosourcé #2

Rédaction
24/01/2023
Modifié le 24/01/2023 à 09:20

Par la force des choses et la catastrophe climatique, avec Light Density Fiber ou LDF, “a star is born”. Le matériau fabriqué par voie sèche est de loin la meilleure utilisation des connexes de scierie. Mais pour cela, il faut des résineux, des scieries qui tournent et l’envie de ne pas relarguer le carbone des connexes directement en fumée.

Inauguration et visite du nouveau site de production de LDF par une Toussaint caniculaire. [©Jonas Tophoven]
Inauguration et visite du nouveau site de production de LDF par une Toussaint caniculaire. [©Jonas Tophoven]

Si l’on utilise un élément à ossature bois avec OSB et poteaux. Disons de 145 mm comme c’est encore souvent le standard. Donc, pourquoi pas, avec des montants en bois massif. Si l’on comble cette ossature avec un flex de fibre de bois de cette épaisseur, puis l’on ferme le caisson avec un panneau LDF (Light Density Fiber), de même épaisseur, posé à l’horizontale. Et si l’on recouvre le tout d’un enduit, on arrive en technique courante à des performances thermiques exceptionnelles pour un encombrement réduit. La maison à ossature bois (MOB) avec LDF en face extérieure est pour ainsi dire le mur standard de la RE 2020 niveau 2031 ! Steico dispose d’ailleurs d’une solution complète de parois extérieures, certifiée par le PassivHaus de Darmstadt, depuis déjà dix ans.

Retrouvez la partie 1 de l’article sur le LDF voie sèche, bouclier biosourcé #1

Un site de production agrandie en Aquitaine

Le LDF est-il l’avenir de l’ITE ? Dans le cas du site de production Steico de Casteljaloux (47), il faut que le massif landais soit résilient, que le marché des pellets ne consomme pas tous les connexes de scieries de résineux et que le grand public accepte la coupe d’arbres… A vrai dire, la situation ne se présente pas de cette manière. La catastrophe climatique fait que la part de bois accidenté monte en flèche en France et que les prélèvements croissent pour des raisons sanitaires. Comme le puits de carbone forestier est déjà descendu autour de zéro, il devient essentiel d’utiliser le bois non pas pour chauffer, mais pour éviter de se chauffer ou de climatiser. Et ce, avec des produits

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !