Aux confins du Cercle polaire, l’Islande accueille l’hôtel The Retreat at Blue Lagoon Iceland, un lieu mû par la nature.

Les plafonds acoustiques ont été fournis par Clipso. [©Basalt Architects]
Les plafonds acoustiques ont été fournis par Clipso. [©Basalt Architects]

Aux confins du Cercle polaire, l’Islande s’illustre pour son anatomie particulière. Volcanique, parsemée de glaciers, surprenante avec ses paysages lunaires, cette île regorge de surprises. A Húsavík, au Nord des terres, l’hôtel et spa The Retreat at Blue Lagoon Iceland, se conjugue avec la nature environnante. Le nouveau bâtiment s’ajoute à un spa déjà existant au milieu d’un lagon bleu intense. Composé de larges baies vitrées, l’hôtel laisse presque entrer la nature brute, qui l’entoure. Les chanceux, qui y séjournent, pourront aussi apercevoir les aurores boréales. Et ce, pourquoi pas, depuis le lagon privé.

Pensé comme un écrin de sérénité par l’agence Basalt Architects, le Retreat at Blue Lagoon Iceland s’est emparé du lieu et utilise la lave du site. Le matériau se retrouve dans le spa, qui est creusé dedans. Ou encore dans le restaurant où la table du chef repose sur un bloc de lave. Afin de renforcer la quiétude des lieux, les architectes de Basalt ont fait appel à Clipso pour la fourniture de plafonds acoustiques. Ainsi, près de 1 000 m2 de So Acoustic ont été mis en œuvre dans le restaurant, le lobby, les spas et les espaces de détente. Choisis en différentes couleurs en fonction du lieu, ils contribuent à l’harmonie générale des intérieurs sobres et contemporains.

La lave au coeur du projet

De plus, pour être en totale osmose avec la nature, les produits de Clipso sont respectueux de l’environnement. « La mise en œuvre se réalise à température ambiante et à sec – pas d’odeur, pas de temps de séchage, très peu de poussières et de déchets », explique Clipso. L’industriel français a d’ailleurs obtenu la certification Greenguard Gold en 2018 pour l’ensemble de sa gamme de revêtements.

Pour son architecture douce et naturelle, le Retreat at Blue Lagoon Iceland est nominé pour le Prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne et le Prix van der Rohe 2019. La cérémonie de sélection des lauréats aura lieu le 7 mai 2019, au Pavillon Mies van der Rohe, à Barcelone.

Sivagami Casimir