La FFB Normandie et l’ESTIC Caen lancent un Mooc sur le BIM

Rédaction
14/03/2019

Afin d’accompagner les professionnels de la construction, en particulier les PME/TPE, la FFB Normandie et l’ESITC Caen mettent à disposition un Mooc dédié au BIM.

La FFB Normandie et l’ESITC Caen lancent un Mooc dédié au BIM.
La FFB Normandie et l’ESITC Caen lancent un Mooc dédié au BIM.

Afin d’accompagner les professionnels de la construction, en particulier les PME/TPE, la FFB Normandie et l’ESITC Caen mettent à disposition un Mooc dédié au BIM. Sous l’intitulé, “Répondre à un appel d’offres en BIM”, cette formation en ligne est gratuite et se déroule sur une durée de 3 semaines (avec environ 1h30/semaine de travail individuel). Dans ce Mooc, les deux entités proposent plusieurs angles d’approches à partir de contenus vidéos, de quizz et d’exercices d’application.

A travers ces différents supports, les participants pourront comprendre ce qu’est une maquette numérique associée à un dossier de consultation des entreprises. Savoir explorer pour chiffrer les travaux et accompagner la réponse à un appel d’offres. Mais aussi assimiler les prérequis pour intégrer un processus BIM en phase d’exécution. Afin de se baser sur une situation concrète, le Mooc s’appuie sur un projet réel.

Le BIM pour tous

« Il s’agit de la construction d’un espace de convivialité au Parc des sports du Hazé, dans la ville de Flers, dans l’Orne. L’entreprise Loret ayant travaillé sur ce projet, pour le lot charpente, cela en fait un support de choix pour  comparer les modes : projet classique et projet BIM. La ville de Flers, maître d’ouvrage, et le cabinet d’Architecture Alidade ont été impliqués dans la réalisation du Mooc. »

La formation a vu le jour à travers le projet BIMLab, une initiative soutenue par la Région Normandie et cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du Feder/FSE 2014-2020. Un programme, qui a notamment permis l’ouverture d’un centre de compétences dédiées à l’enseignement de la maquette numérique pour le BTP à l’Esitc Caen. D’ailleurs, l’école d’ingénieurs intègre, dès la première année, de cycle l’apprentissage des méthodes de travail et des outils numériques utilisés dans le cadre du BIM. Et en 2019, l’Esitc Caen propose son premier Bachelor professionnel dédié à la formation, “Projeteur BIM”.

Inscriptions —> ici