Trimble débute sa collaboration avec One Click LCA

Tom Comminge
03/11/2021

Trimble débute une collaboration avec One Click LCA, éditeur du logiciel éponyme d’analyse de cycle de vie et de déclarations environnementales de produits.

Trimble débute une collaboration avec One Click LCA, l'éditeur du logiciel éponyme pour réduire les émissions de carbone.
Trimble débute une collaboration avec One Click LCA, l’éditeur du logiciel éponyme pour réduire les émissions de carbone. [©Trimble]

Trimble accompagne les professionnels du bâtiment vers la neutralité carbone. L’entreprise a annoncé le début de sa collaboration avec One Click LCA, éditeur du logiciel éponyme d’analyse de cycle de vie (ACV) des produits. Sa vaste base de données de déclarations environnementales des produits (Dep) de calculer les impacts environnementaux des éléments structurels.

Lire aussi : Trimble Connect : Convivial et collaboratif

Ces derniers représentent 70 % de l’empreinte carbone intrinsèque d’un bâtiment. Désormais, One Click LCA s’intègre à “Tekla Structures”, le logiciel BIM, de Trimble. Ainsi, ses utilisateurs pourront évaluer le taux d’émissions de carbone lors des différentes phases de construction. « Cette collaboration permet aux ingénieurs structurels, aux fabricants, aux entrepreneurs et aux autres de décarboner leurs projets », déclare Panu Pasanen, Pdg de One Click LCA.

Trimble attire les professionnels

De son côté, le cabinet de conseil en construction Sweco a accompagné l’intégration de One Click LCA dans Tekla Structures. Puis, a pu l’utiliser dans le cadre de la construction d’un centre sportif neutre en carbone. « Nous voulons être un modèle de durabilité, en assumant nos responsabilités, souligne Ossi Kujala, concepteur structurel chez Sweco. Mais aussi, en faisant partie de la solution aux défis de la société en matière de durabilité et de réduction des émissions de CO2. »

De nouvelles habitudes à prendre

Désormais, la prise en compte de l’empreinte carbone lors des projets de constructions semble inéluctable pour les professionnels du secteur. « La construction durable ne sera bientôt plus un choix, mais un prérequis, explique Jari Heino, directeur général chez Trimble. A l’avenir, la gestion de la performance carbone fera partie de l’ingénierie de valeur.»  Les pays comme la France, les Pays-Bas ou encore le Royaume-Uni commencent à exiger une déclaration de l’empreinte carbone des activités des industriels.