Lancement de l’Institut du digital dans la construction

Muriel Carbonnet
01/02/2024

A Strasbourg, l’Institut du digital dans la construction a été lancé par le pôle de compétitivité Build & Connect.

L’Institut du digital dans la construction a pour mission d'inspirer, d'incuber, de former et de promouvoir l'utilisation du numérique dans le secteur de la construction. [©Pôle de compétitivité Build & Connect]
L’Institut du digital dans la construction a pour mission d’inspirer, d’incuber, de former et de promouvoir l’utilisation du numérique dans le secteur de la construction. [©Pôle de compétitivité Build & Connect]

Si le BTP a commencé sa digitalisation il y a une dizaine d’années, le secteur du bâtiment peine à rattraper son retard dans le domaine. Le processus BIM, même s’il s’est bien développé, a été initié au départ pour améliorer les performances. Et faire progresser l’organisation. Mais il ne s’impose pas encore dans toutes les étapes de la construction et dans tous les métiers.

Lire aussi : Tekla Structures, solution BIM adaptée aux constructions en béton

.

.

Pourtant, les choses s’accélèrent. La digitalisation se poursuit et le BIM intègre de nouvelles dimensions. On parle de jumeaux numériques, de Smart Building. Ainsi que de nombreux outils numériques qui vont permettre de mieux concevoir, construire, rénover… Des start-up, mais aussi les géants du numérique commencent à s’intéresser et à investir dans le secteur. Pour leur pérennité, les entreprises de la construction doivent prendre le train en marche au risque de se voir dépassées.

Un nouvel institut à Strasbourg

C’est pour aller dans ce sens, qu’à Strasbourg, le pôle de compétitivité Build & Connect de la Région Grand Est a lancé l’Institut du digital dans la construction. Ce dernier a pour mission d’inspirer, d’incuber, de former et de promouvoir l’utilisation du numérique dans le secteur de la construction. Il s’apprête à jouer un rôle significatif dans l’évolution de ce dernier.

La Région Grand Est se positionne ainsi en précurseur, aspirant à devenir un modèle en matière de numérique pour le secteur du bâtiment en France. Ce nouvel institut se veut être un véritable lieu d’expérimentations, permettant de tester de nouveaux projets et de développer des services R&D mutualisés pour les acteurs de la construction. Car il devient nécessaire de massifier le développement des outils numériques. Ceci, afin de répondre aux enjeux de la filière.

Rémi Dornier préside l’Institut du digital dans la construction

L’Institut du digital dans la construction est présidé par Rémi Dornier, qui est aussi vice-président Architecture Engineering and Construction du groupe Dassault Systèmes. Et aussi, président de la commission numérique du pôle Build & Connect. « Pour amener de l’innovation, il faut connecter ensemble des personnes qui n’auraient pas été amenées à se rencontrer. La vocation de l’institut est de rassembler des pionniers qui veulent faire bouger les choses, des investisseurs capables de les accompagner. Et des acteurs qui veulent accélérer sur le digital. Nous souhaitons créer un éco-système de partage et d’échanges pour aller vers la transformation. D’autre part, il a une vocation nationale. Je suis persuadé que la France a un atout majeur à jouer dans la construction. Avec 472 000 entreprises, 3 des 10 leaders européens qui sont aussi des champions mondiaux, on peut faire de la France un pôle d’excellence sur le sujet de la construction. »

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !