A l’occasion de son passage dans l’émission “Le Grand Rendez-vous”, sur Europe 1, l’architecte Jean Nouvel a pris la défense du béton. Il l’a qualifié d’un des matériaux les plus écologiques.

Jean Nouvel défend le béton sur Europe 1.
Jean Nouvel défend le béton sur Europe 1 [©Christopher Ohmeyer/Wikipedia]

Elections européennes obligent, toutes les émissions politiques étaient rentrées dans ce qu’on appelle la période de réserve. Pour ne pas influer sur les votes, Le Grand Rendez-Vous d’Europe 1 du dimanche 26 mai 2019 a donc choisi de ne pas parler politique. Du moins pas directement, en invitant l’architecte Jean Nouvel. Personnalité iconique, l’architecte a été récompensé du prix Pritzker en 2008, qui distingue le travail d’un architecte vivant ayant montré, à travers ses projets et ses réalisations, les différentes facettes de son talent. Et qui a eu un apport significatif à l’architecture…

A Paris, Jean Nouvel est connu pour avoir construit l’Institut du Monde Arabe (1978). Mais aussi, la Fondation Cartier (1994), le musée des Arts premiers (2003) ou encore la Philharmonie (2015). A l’international, l’architecte vient de livrer le nouveau musée national du Qatar, dont la forme est inspirée par d’un rose des sables. En 2017, ce fut le musée du Louvre Abou Dabi, qui ouvrait ses portes aux Emirats arabes unis. 

Le béton est un des matériaux les plus écologiques

Sur Europe 1, “l’organisation de la cité” a constitué le fil conducteur de l’entretien menée par la journaliste Hélène Jouan, entourée de Nicolas Barré, des Echos, et de Romain Desarbres, de CNews. A la 30emn de l’échange, la question du béton a été abordée par Nicolas Barré : « Est-ce qu’on utilise trop de béton aujourd’hui ? On m’a parlé des tours qui nécessitent beaucoup de béton. Il y a aussi des projets de tours en bois, à la place du béton. Cela pourrait-il être une option. Finalement, est-ce qu’une tour peut vraiment être écologique ? »

Et Jean Nouvel, de répondre : « Tout d’abord, je défends le béton. On dit toujours “du béton, du béton, du béton”, mais que ce soit en métal, en bois… ce sont toujours des bâtiments, des mètres carrées… Cette formule est un peu péjorative. Le béton est un matériau qui ne mérite pas ça ! »

Hélène Jouan poursuit : « Mais le béton, c’est de l’eau, du sable. Ce sont des matières naturelles, dont on peut manquer… » Ce que confirme Jean Nouvel, quant à l’aspect naturel du béton :« Oui, mais le béton est un des matériaux les plus écologiques, de ce côté-là. Il est fait pour l’essentiel avec du sable… »

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Jean Nouvel, sur Europe 1 en suivant le lien.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article