ITE, les bonnes pratiques de l’OPPBTP

Muriel Carbonnet
21/11/2022

L’OPPBTP publie le guide “ITE par enduit sur isolant - Mettre en œuvre les bonnes pratiques lors de travaux d'isolation thermique par l’extérieur avec un isolant rigide”.

Le nouveau guide l’OPPBTP comprend une méthodologie de travail pour la pose d’ITE avec tout type de panneaux d’isolant rigide à partir d’un échafaudage de pied. [©OPPBTP]
Le nouveau guide l’OPPBTP comprend une méthodologie de travail pour la pose d’ITE avec tout type de panneaux d’isolant rigide à partir d’un échafaudage de pied. [©OPPBTP]

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à réaliser des travaux d’isolation thermique par l’extérieur, tant dans la construction de bâtiments neufs que dans la rénovation. Ainsi, l’OPPBTP publie le guide “ITE par enduit sur isolant – Mettre en œuvre les bonnes pratiques lors de travaux d’isolation thermique par l’extérieur avec un isolant rigide”. Son objectif ?Intégrer la prévention des risques dans les pratiques des entreprises. En effet, ce guide présente des mesures organisationnelles et techniques à mettre en œuvre sur les chantiers d’ITE par enduit sur isolant avec tout type de panneaux isolants rigides. Il propose aux entreprises une méthodologie, afin de simplifier la tâche des professionnels du BTP lors de la réalisation de ce type de travaux. Qui peuvent s’avérer ardus avec les échafaudages actuels.

De nombreuses entreprises concernées

En effet, les difficultés rencontrées par les ouvriers du BTP au cours de travaux d’ITE par enduit sur isolant, à partir d’un échafaudage de pied, s’expliquent à la base par l’installation bien spécifique de cet équipement de travail. Ainsi, l’échafaudage doit se trouver à une distance supérieure à 20 cm de la façade à isoler. Dans ce cas, l’installation requiert d’intégrer des dispositifs de protection collective contre les chutes de hauteur du côté de la façade. Ou bien de recourir à des équipements de protection individuelle. Les pratiques de travail proposées dans ce guide permettent, en outre, la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité finale. Cet ouvrage est composé de trois chapitres et traite des étapes déterminantes pour mener un chantier d’ITE. Il constitue un outil d’aide aux entreprises pour anticiper le chantier, prévoir une organisation et des mesures de prévention adaptées.

A retrouver sur le site Internet de l’OPPBTP

Elaborée par l’OPPBTP et le Groupement Isolation Thermique par l’Extérieur (Gite-FFB), la méthodologie proposée par l’organisme de prévention est mise à disposition des entreprises sur son site Internet [lien]. « Cette méthodologie permet ainsi d’allier, via l’optimisation de l’utilisation du garde-corps démontable, la protection contre les chutes de hauteur tout au long des travaux et l’amélioration des postures de travail avec la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité des travaux », conclut Valérie Tournier, responsable de domaine au sein de la Direction technique de l’OPPBTP.