La FFB et l’OPPBTP renouvellent leur partenariat

Tom Comminge
28/05/2022

La FFB et l’OPPBTP renouvellent leur partenariat. L’objectif de ce nouvel accord est d’assurer la sécurité et de mieux sensibiliser à la prévention tous les acteurs du bâtiment.

La FFB et l'OPPBTP renouvellent leur partenariat. [©OPPBTP]
La FFB et l’OPPBTP renouvellent leur partenariat. [©OPPBTP]

La FFB et l’OPPBTP renouvellent leur partenariat. Dans le contexte du “Plan Santé Travail 4” et de la loi “Santé Travail”, la prévention des risques professionnels est primordiale. Les deux entités ont ainsi conclu un nouvel accord pour une durée de trois ans. Elles s’engagent à assurer la sécurité de tous les acteurs du bâtiment et à sensibiliser davantage sur la prévention. L’objectif ? Garantir de bonnes conditions de travail aux salariés et maintenir la production des entreprises. Le renouvellement de ce partenariat a aussi pour ambition de prolonger les efforts fournis depuis 2017, année de leur première collaboration. En effet, leurs initiatives ont permis d’identifier les besoins à satisfaire pour les professionnels. Ainsi, le bilan des actions menées depuis 2017 a mis en lumière plusieurs réussites. Parmi ces actions, la FFB et l’OPPBTP ont offert un meilleur pilotage des actions menées, au bénéfice des entreprises. Cela se caractérise grâce au renforcement des relations entre les partenaires, avec plus de 450 ateliers Duer1 et près de 3 000 entreprises accompagnées.

Un partenariat en quatre axes

De plus, la FFB a donné plus de visibilité aux thèmes de la prévention des risques professionnels. Elle a organisé plus de 1 000 réunions d’information sur des sujets d’actualités. Regroupant plus de 19 700 participants. Ainsi, le programme de la FFB et de l’OPPBTP s’articule autour de quatre axes de travail. Tout d’abord, le partenariat se focalise sur l’évaluation des risques professionnels. Le Duer et son plan d’action doivent être vus comme des outils de cadrage et de pilotage de la démarche en prévention des

Lire aussi : L’OPPBTP rejoint le think tank Cinov’action

entreprises. Dans ce cadre, la FFB participe à la promotion des outils et solutions conçus par l’OPPBTP pour les artisans et les entrepreneurs, avec une part croissante du digital. Ensuite, les deux collaborateurs s’engagent à accompagner les acteurs du bâtiment dans une meilleure prise en compte des risques propres à leur métier. Le partenariat devrait permettre de proposer des solutions adaptées pour chaque situation de travail. Pour ce faire, il prévoit la poursuite d’études métiers et techniques et, si besoin, la réalisation de nouvelles recherches.

La promotion de la prévention

Le troisième axe de travail tourne autour de la promotion de la prévention comme vecteur de modernité, d’innovation et d’attractivité. Il fait de cette dernière l’un des outils au service du changement dans le BTP. Les partenaires vont donc associer à leurs études liées au Lean construction2, à la transition écologique et aux nouvelles technologies digitales. Tout en déployant le principe de “prévention et performance”, qui porte une approche positive et incitative de la sécurité des professionnels. Enfin, la

Lire aussi : RE 2020 : La FFB lance la web-série “Réunion de chantier”

FFB et l’OPPBTP aspirent à développer la culture prévention de tous les acteurs du bâtiment. En effet, les chefs d’entreprise, comme leurs salariés, doivent s’approprier les enjeux liés à la santé et à la sécurité au travail. Pour y parvenir, les entités organisent tous les ans la “Semaine de la prévention”. L’organisme mettra d’ailleurs à disposition de la FFB tous les contenus éditoriaux dans ses revues, sites et différents supports de communication. L’accord prévoit aussi de conduire des actions à destination de publics ciblés comme les intérimaires, les jeunes dirigeants ou les jeunes en formation initiales.

1Document unique d’évaluation des risques.2Système de production permettant la réduction systématique des gaspillages par tous les acteurs sur l’ensemble des activités.