Une isolation exemplaire pour la maison de Jean Monnet

Tom Comminge
02/02/2022

Jackon Insulation a contribué à l’extension de la maison de Jean Monnet, à Bazoches-sur-Guyonne (78). Sa solution, Jackodur Atlas a été mise en œuvre pour assurer les performances thermiques du bâtiment.

Jackon Insulation a fourni les matériaux pour offrir au bâtiment une performance thermique optimale. [©Jackon Insulation]
Jackon Insulation a fourni les matériaux pour offrir au bâtiment une performance thermique optimale. [©Jackon Insulation]

Considéré comme l’un des “pères” de l’Union européenne, Jean Monnet vivait dans une maison située à Bazoches-sur-Guyonne (78). Avant sa mort, il voulait que sa demeure soit transformée en un site d’accueil pour les jeunes. Ainsi, le Parlement européen a créé un musée sur le fonctionnement de l’Union européenne et la découverte du cadre de vie de Jean Monnet. Sa maison est devenue un lieu mythique qui symbolise l’Europe.L’Union technique du bâtiment a réalisé une extension de cette ancienne habitation. Et c’est Jackon Insulation, l’expert en isolation, qui a fourni les matériaux pour offrir au bâtiment une performance thermique optimale. Les artisans se sont donc focalisés sur le confort des visiteurs. D’autant plus que l’extension prévoyait 32 chambres, une salle polyvalente, une cuisine et des locaux techniques. Le tout placé sur 3 niveaux avec une surface de 500 m2.

Les performances d’isolation du Jackodur Atlas

Pour la construction de l’extension, le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) fixait un descriptif précis des performances à atteindre. Il préconisait un matériau assurant une isolation thermique renforcée. Cela, afin d’obtenir le label Passivhaus, dédié aux constructions à très faible consommation d’énergie. Le choix s’est alors porté sur le Jackodur Atlas.

Lire aussi : Jackon Insulation : Un système de briques façon Lego

Ce matériau semblait convenir aux exigences de la performance thermique. Ses propriétés isolantes ont permis de construire une enveloppe hermétique qui réduit considérablement les pertes de chaleur. Limitant au maximum les ponts thermiques et garantissant une étanchéité parfaite à l’air. En parallèle, le produit a été imaginé pour être appliqué facilement sur tous les sols de la maison. Sa découpe sans efforts a permis d’adapter la forme et la taille du matériau pour combler les espaces complexes. Chaque parcelle des 500 m2 a donc pu être isolée pour assurer un confort essentiel aux occupants.

Une réalisation rapide et efficace

La maison est située dans le périmètre de protection des sites et monuments de la vallée de la Guyonne. C’est pourquoi les acteurs du chantier devaient répondre à un double enjeu. A savoir, intégrer cette structure d’hébergement dans un environnement protégé et améliorer sa performance. De plus, la réalisation de l’extension s’est déroulée de manière très efficace. Cela, grâce à l’accompagnement des professionnels de Jackon Insulation.

En effet, ces derniers ont contribué à l’avancée des travaux pour en assurer le bon déroulement. L’industriel s’est chargé de livrer les panneaux directement sur le chantier, avec un plan de pose personnalisé. Celui-ci indiquait l’emplacement exact des pièces prévues pour l’extension. Sa pose par simple emboitement a permis aux compagnons de terminer le chantier en un temps réduit. Par ailleurs, les vides et les joints de l’extension ont aussi été isolés avec la mousse Jackodur, qui dispose d’un λ de 0,0354 W/m.k. Ainsi, le bâtiment a reçu le label Passivhaus, grâce à l’attention particulière portée sur le l’isolation thermique.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article