Knauf Insulation : Gardien du feu de l’école Emmanuel d’Alzon

Tom Comminge
04/05/2022

Knauf Insulation a contribué à la construction de l’école Emmanuel d’Alzon située à Saint-Médard-en-Jalles en Gironde. L’industriel a été choisi pour sa solution KI Fit 035, reconnue pour ses propriétés anti-incendie.

Knauf Insulation a contribué à la construction de l’école Emmanuel d’Alzon située à Saint-Médard-en-Jalles en Gironde. [©François Hennequin]
Knauf Insulation a contribué à la construction de l’école Emmanuel d’Alzon située à Saint-Médard-en-Jalles en Gironde. [©François Hennequin]

En Aquitaine, là où les mouettes chantent à tue-tête. Où les arbres viennent décorer les multitudes de forêts. Les épicéas, les douglas d’Aquitaine et les pins maritimes des Landes ont structuré l’école Emmanuel d’Alzon située dans la ville de Saint-Médard-en-Jalles, en Gironde. L’établissement se compose d’une école maternelle et élémentaire, d’un collège, d’un espace de restauration et d’un gymnase. Il est d’ailleurs le premier bâtiment en Aquitaine à deux étages isolé en bottes de paille et recevant du public. Knauf Insulation a contribué à la conception de cet établissement scolaire à ossature bois. Et pour l’isolation, plus de 1 000 m2 de bottes de paille ont été nécessaires. L’industriel a ainsi utilisé sa solution KI Fit 035, considérée comme la plus adaptée pour répondre aux exigences du projet.

« Le meilleur produit, au meilleur endroit »

Pour la conception du bâtiment, le maître d’ouvrage “SCI Saint-Anne”, le cabinet d’architecture “Dauphins Architecture”, le bureau d’études “Overdrive” et Lamecol ont priorisé la problématique de la sécurité incendie. En effet, une construction composée de paille doit répondre et être conforme à la réglementation IT 249. La solution KI Fit 035 de Knauf Insulation a donc été choisie pour sa laine de verre minérale. Cette dernière offre une protection au feu de type A1 (incombustible).

Lire aussi : Knauf présente un nouvel isolant biosourcé

Le panneau assure aussi une haute performance thermique pour le confort des occupants. « Il s’agit là du meilleur produit, au meilleur endroit pour cette construction bois-paille, déclare Sébastien Girardeau, architecte du cabinet Dauphins Architecture. Les produits biosourcés ne sont pas toujours adaptés à toutes les situations. Il faut donc choisir l’équivalent le plus approprié. » De plus, la facilité de pose sans fixation et son liant à base végétale Ecose Technology ont été des atouts importants pour le choix de la solution.