“HQE Pour Tous”, un outil numérique pour la construction durable

Tom Comminge
08/07/2022
Modifié le 12/07/2022 à 16:10

L’Alliance HQE-GBC a lancé l’outil numérique “HQE Pour Tous”. L’association souhaite faire connaître davantage la norme HQE et la rendre plus accessible pour les professionnels de la construction.

L’outil “HQE Pour Tous” s’adapte aux connaissances de tous les professionnels pour mieux les accompagner dans leurs actions. [© Alliance HQE-GBC]
L’outil “HQE Pour Tous” s’adapte aux connaissances de tous les professionnels pour mieux les accompagner dans leurs actions. [© Alliance HQE-GBC]

Pour mieux faire connaître la Haute Qualité Environnementale (HQE) et la rendre plus accessible, l’Alliance HQE-GBC lance “HQE Pour Tous”. Cet outil numérique est destiné aux acteurs de la construction pour leur faire découvrir les 26 thématiques, les engagements et les objectifs que cette norme englobe. Il a pour objectif de faciliter la compréhension des cadres de références réunis autour de quatre engagements. A savoir, la qualité de vie, le respect de l’environnement, la performance économique et le management responsable. Pour rappel, l’alliance HQE-GBC a pour mission de piloter les travaux d’innovation collaborative en faveur de la construction durable. Dans ce cadre, elle a pour ambition de réunir les professionnels autour d’un langage commun. « Avec cet outil, nous avons l’ambition de vulgariser et de rendre lisible la HQE à travers l’utilisation d’un outil numérique didactique et ludique, déclare Marjolaine Meynier-Millefert, présidente de l’alliance HQE-GBC. »

Un outil pour comprendre la HQE

De plus, « cet outil s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et d’apport d’information sous la forme d’un concept encourageant et non culpabilisant pour l’utilisateur », poursuit Marjolaine Meynier-Millefert. Ainsi, “HQE Pour Tous” a été conçu selon le niveau de connaissance de l’utilisateur professionnel. Il propose deux parcours : Découverte pour dévoiler la HQE et Approfondissement, pour ceux qui la connaissent déjà et qui souhaitent savoir comment leur projet de bâtiment peut mieux prendre en compte les quatre engagements de la norme. Les détails de ces derniers seront d’ailleurs accessibles pour les professionnels via un socle d’information.

Lire aussi : L’Alliance HQE-GBC publie le “Guide sur la richesse de l’ACV”

Enfin, l’outil numérique permet de réaliser un auto-diagnostic pour un projet de bâtiment durable. Pour chacun des engagements et des thématiques, le professionnel renseigne par oui ou non les actions réalisées. Puis, il reçoit une synthèse qui permet d’identifier les leviers à actionner pour chaque thème de la HQE. A l’issue du diagnostic, l’outil propose des liens vers les certificateurs. Pour le moment, “HQE Pour Tous” a été imaginé pour le bâtiment. Cependant, l’Alliance HQE-GBC proposera prochainement une autre plate-forme digitale pour faciliter la prise en main des indicateurs dans le secteur de l’aménagement.

Lien vers “HQE Pour Tous” ici