La Fédération nationale du bois lance un configurateur de Fdes

Sivagami Casimir
15/02/2021

La Fédération nationale du bois lance un configurateur de Fdes pour les produits en bois fabriqués en France et issus des ressources françaises.

Le configurateur de Fdes DE-boisdefrance.fr est accessible sur simple inscription. [©Fédération nationale du bois]
Le configurateur de Fdes DE-boisdefrance.fr est accessible sur simple inscription. [©Fédération nationale du bois]

La Fédération nationale du bois lance un configurateur de Fdes pour les produits en bois fabriqués en France et issus des ressources françaises. L’outil, développé avec l’expertise du bureau d’études Esteana, vise plusieurs objectifs. D’une part, DE-boisdefrance.fr répond à l’ambition des Bois de  France. En effet, ce configurateur permet de mettre en avant la pluralité des solutions existantes. Mais surtout, d’appliquer un modèle d’Analyse de cycle de vie (ACV) construit et validé par les professionnels du. Et d’utiliser des outils conformes aux normes en vigueur. Avec la nouvelle réglementation environnementale (RE 2020), l’analyse du cycle de vie et tout ce qu’elle inclut (origine, bilan carbone, recyclage…) est un enjeu majeur. Les Fdes seront des données précieuses pour répondre aux nouvelles générations d’appels d’offres. Ici, une quarantaine de sites d’industriels ont été auditionnés, afin de créer des Fdes collectives. Lesquelles ont été validées par la base Inies.

Les Fdes un outil essentiel

Les utilisateurs peuvent ainsi personnaliser ces fiches collectives, en précisant l’essence, les dimensions, le traitement et les finitions. Ou encore, le type de pose, et la distance entre l’atelier et le chantier… Au printemps, le DE-boisdefrance.fr donnera la possibilité d’individualiser ces fiches collectives aux données d’un industriel ou d’un scieur de seconde transformation du bois. La fonctionnalité sera disponible sur abonnement.

Le configurateur de Fdes est accessible à tous les professionnels. Il se veut pédagogique, tout en abordant les aspects techniques.

L’outil DE-boisdefrance.fr a été développé à la demande des scieurs et industriels de la transformation du bois. Et grâce au soutien du ministère de l’Agriculture, de l’Ademe, de l’Alliance HQE-GBC et de FBF.