Hellio relance ses chantiers de rénovation énergétique

Sivagami Casimir
22/04/2020

Hellio reprend ses chantiers de rénovation énergétique. L’entreprise accompagne sur le terrain ses partenaires et apporte un soutien logistique.

Le groupe Vinet a pu entreprendre entre 30 et 60 chantiers par semaine. [©Hellio]
Le groupe Vinet a pu entreprendre entre 30 et 60 chantiers par semaine. [©Hellio]

Avec la publication du guide de préconisations de sécurité sanitaire de l’OPPBTP, Hellio reprend ses chantiers de rénovation énergétique. Spécialisée dans les projets de rénovation avec une offre clefs en main de conseil, de réalisation et de financement, l’entreprise accompagne sur le terrain ses partenaires et apporte un soutien logistique. C’est le cas du groupe Vinet, qui officie dans le domaine de l’isolation et des revêtements de sols, dont l’activité a pu être relancée. Et ce, après avoir adapté les conditions de travail de ceux qui souhaitent et peuvent continuer les chantiers.

« Pour maintenir l’activité, nous avons pris toute une série de décisions, explique Fabrice Genet, directeur du service isolation du groupe Vinet. Les techniciens ne rentrent plus dans l’entreprise et déposent tous les dossiers “travaux” à l’extérieur des bureaux. Ensuite, à l’entrée, ils ont accès aux préconisations de l’OPPBTP, qui rappellent toutes les règles de bonne conduite pendant les travaux. Nous avons privilégié le télétravail, notamment pour la partie commerciale. Pour la partie administrative, il y a une alternance de présence des personnes. Et pour le service planning, nous avons dégagé et réorganisé les bureaux de façon à ce que les personnes soient vraiment aux deux extrémités de la pièce. »

Des mesures de sécurité renforcées

Lors des interventions chez les clients, les précautions sont respectées à la lettre. Aussi bien pour la sécurité des compagnons que pour ceux qui les accueillent. Les collaborateurs du groupe Vinet disposent d’une fiche technique avec les consignes à suivre, des masques et du gel hydro-alcoolique, ainsi que des lingettes désinfectantes pour le nettoyage du camion. « Nous avons adopté les gestes barrières depuis le mois de février et avons même pu faire des dons de combinaisons au centre hospitalier Charles Perrens de Bordeaux et de masques au CHU de Poitiers. Aujourd’hui, nous n’approchons pas les clients à moins d’un mètre, nous leur expliquons de loin comment l’intervention va se passer. » Ainsi, le groupe basé à Migné-Auxances (86) a pu entreprendre entre 30 et 60 chantiers par semaine (contre les 200-250 habituels).

Hellio a mis en place plusieurs “outils” pour la reprise des chantiers de rénovation énergétique. [©Hellio]
Hellio a mis en place plusieurs “outils” pour la reprise des chantiers de rénovation énergétique. [©Hellio]

En support, Hellio a réalisé un tour de France des chantiers qui ont repris. L’objectif de cette initiative est d’évaluer les freins de l’activité, mais aussi de soutenir et d’accompagner ses entreprises partenaires. Ainsi, Hellio a mis en place plusieurs “outils”. A l’image d’un numéro vert dédié, des lettres d’information sur l’actualité fiscale et comptable du secteur. Ou encore en réorganisant les carnets de commandes, et en fournissant du matériel sanitaire et de travail.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article