L’OPPBTP publie le guide de préconisations sanitaires face au Covid-19

Frédéric Gluzicki
14/04/2020

L’OPPBTP publie le Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de Covid-19. Le document est accessible en téléchargement.

Le Guide de préconisations sanitaires face au Covid-19 est disponible en téléchargement sur le site de l’OPPBTP. [©OPPBTP]

L’OPPBTP publie le “Guide de préconisations de sécurité sanitaire” pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de Covid-19. Réalisé par les experts de l’OPPBTP, avec le soutien de médecins du travail et de préventeurs, ce guide est mis à disposition de tous les professionnels de la construction. Les ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail ont tous validé ce guide. Celui-ci liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en place pour assurer les conditions sanitaires nécessaires. Et s’adresse aux personnels appelés à travailler en bureaux, en ateliers, en dépôts ou sur chantiers. Il vient aussi en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics.
Malgré tout, dans ce contexte de crise sanitaire, l’OPPBTP insiste sur l’extrême nécessité pour tous les acteurs du BTP de suivre les consignes. Et surtout, à défaut de pouvoir les suivre, d’arrêter les activités concernées !

Toujours prévenir la contagion

Le guide formule donc des mesures exigeantes : la priorité doit être absolue pour la prévention de la contagion. En tout premier lieu, il faut respecter les gestes barrières. Tout d’abord une distance minimale de 1 m entre les personnes. Ensuite, se laver fréquemment des mains. Enfin, limiter les contacts.  
Pour nombre d’activités de travaux, des actions simples et de bon sens permettent de se conformer à ces mesures. L’information et l’association des salariés aux mesures sont essentielles pour y arriver.

Mais des aménagements spécifiques pourront être nécessaires pour faciliter la vie de tous les jours. Ainsi, le port du masque est obligatoire dans trois situations de travail :
– à moins de 1 m d’un autre compagnon (sans autre solution opératoire possible)
– en intervention chez des particuliers malades,
– en intervention chez des personnes à la santé fragile. 
Dans les autres cas, le port du masque n’est pas obligatoire, selon les directives gouvernementales. Bien entendu, tant que dure la pénurie de masques, leur usage doit être réservé en priorité pour les personnels de santé.

En date du 10 avril 2020, l’OPPBTP a modifié le guide pour y intégrer le nouvel avis de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Ce dernier indique les conditions d’utilisation des masques alternatifs.

Téléchargeable depuis le site de l’OPPBTP

Dès aujourd’hui, l’OPPBTP invite les entreprises à envoyer des témoignages et des solutions pratiques de terrain. Ces dernières seront mis en partage au bénéfice de tous. De nombreux outils pratiques (affiches, fiches pratiques, checklists…) sont disponibles en complément du guide sur le site preventionbtp.fr. Ils seront complétés au fur et à mesure.

L’OPPBTP a déjà diffusé à l’ensemble de ses adhérents son nouveau Guide de préconisations de sécurité sanitaire. Les acteurs de la branche construction ont aussi assuré sa diffusion. Toutefois, le présent lien permet de télécharger ce document.

Enfin, l’OPPBTP indique que ce guide fera l’objet de mises à jour régulières en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. La version en ligne sur le site preventionbtp.fr sera donc la seule à toujours faire référence.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article

  1. Willyam

    C’est certainement une bonne chose que l’on commence à se diriger vers un dé-confinement, mais la protection des professionnels doit être une priorité.

    —-
    L’innovation qui sécurise vos biens https://trakmy.fr/