Haute-Savoie : Des bunkers contre le cancer

Rédaction
08/08/2020

Quatre bunkers destinés au centre hospitalier d'Annecy pour le traitement des Cancers. Thônes Bétons, entreprise familiale et indépendante de la région, s'occupe de la construction.

Retrouvez cet article dans le numéro 87 de Béton[s] le Magazine.

Thônes Béton a assuré la fourniture de 5 300 m3 de béton dans le cadre de la construction d’un bâtiment de traitement des cancers.
Thônes Béton a assuré la fourniture de 5 300 m3 de béton dans le cadre de la construction d’un bâtiment de traitement des cancers. [©Thônes Béton]

Le centre hospitalier d’Annecy se dote d’un bâtiment pour le traitement des cancers. Celui-ci ouvrira ses portes en 2021. Quatre bunkers permettant d’accueillir quatre accélérateurs de particules, pour la radiothérapie, ont été ainsi construits. 

« C’est Thônes Béton, entreprise familiale, locale et indépendante, qui a produit le béton pour l’ensemble de la construction, soit environ 5 300 m3, de mai 2019 à février 2020 », explique Alexia Barrachin, responsable développement. 

Une partie des murs extérieurs des bunkers ont été coulés avec un béton lourd. « La demande était d’atteindre une densité de 3,5 t/m3. Ce que nous avons obtenu avec des granulats de magnétite. Ce choix a été poussé par sa couleur noire, nous permettant d’éviter de laborieuses phases de nettoyage, contrairement à d’autres solutions. Le tout pour un total de 350 m3 de béton» Le coulage s’est effectué en plusieurs phases pour chaque bunker, entre janvier et mars 2020.

Alors que les dalles font 1,60 m d’épaisseur, les murs des bunkers sont, eux, épais de 90 cm. « C’est un défi que nous avons pu relever grâce à nos sept toupies et nos trois malaxeurs-pompes. En tant qu’indépendant, travailler sur ce chantier avec Eiffage nous a permis de montrer notre savoir-faire et notre organisation. »

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article