Modifié le 13/08/2020 à 18:59
La Société du Grand Paris a signé un accord de partenariat, avec 31 entreprises, accueillant les déblais des chantiers du nouveau métro.
![Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris entouré de 19 dirigeants d’entreprises présents à la signature de la convention le 30 mars dernier.<br /> [©Leticia Pontual]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/Societe-du-Grand-Paris-Leticia-Pontual-300x300.jpg)
Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, entouré de 19 dirigeants d’entreprises présents à la signature de la convention le 30 mars dernier.
[©Leticia Pontual]
En signant cette charte, les 31 entreprises s’engagent à :
– assurer la traçabilité des déblais issus des chantiers du Grand Paris Express, grâce à l’utilisation systématique de l’outil de traçabilité créé et mis à disposition par la Société du Grand Paris ;
– privilégier le recours à des modes de transport alternatifs à la route, par voie fluviale et/ou ferroviaire ;
– favoriser la valorisation des déblais en tant que matériaux, en application des principes de l’économie circulaire ;
– contribuer au développement d’exutoires en toute transparence avec la Société du Grand Paris, selon les besoins ;
– faire preuve d’équité dans les relations commerciales avec les parties prenantes intervenant dans la gestion des déblais ;
– développer une démarche d’amélioration continue, en matière de respect de l’environnement pour la gestion des déblais.
Ces entreprises signataires sont : A2C Granulat, Agrégats du Centre, Biogenie Europe, Carrières de l’Ouest, Cemex Granulats, Clamens, Cosson, Coved, ECT, Eiffage, Envisan, Extract-Ecoterres, Gurdebeke, Guintoli-TRS, GSM, Le Ciment Route, Lafarge Granulats France, MRF, OGD Ortec, Picheta, Sablières Capoulade, Séché Eco-services, Semavert, Siniat, SMS, Solvador Sofrat, Stref, Suez R&V France, Veolia Propreté et Yprema.
![Les célèbres entrées de métro Guimard conçues au tout début du XXe siècle par l'architecte de l'Art nouveau Hector Guimard (1867-1942). [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/09/1-BLM108-web-grand-paris-300x200.jpg)
![Le tunnel du lot de la ligne 18 doit se développer sur une longueur de 11,8 km. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/01/1-Vinci-Grand-Paris-Tunnel-Web-300x200.jpg)
![[©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/02/Sans-titre-2-300x200.jpg)
![La gare des Ardoines, à Vitry-sur-Seine fait la part belle au béton architectonique. [©Gérard Rollando/Eqiom]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/01/1-Eqiom-300x200.jpg)
![La plupart des ouvrages annexes des chantiers du Grand Paris Express font appel aux bétons projetés pour assurer la mise en sécurité initiale. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/02/1-Asquapro-300x200.jpg)
![Thierry Huyghues-Beaufond, responsable de l’unité “Infrastructures et méthodes constructives (IMC)” de la Société du Grand Paris et Baïla Deme, référent technique transverse et spécialiste des bétons, au sein de l’unité IMC. [©Société du Grand Paris/©ACPresse ]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/02/1-SGP-300x200.jpg)