Le Grand Paris, côté bétons

Frédéric Gluzicki
23/09/2019
Modifié le 24/09/2020 à 09:04

Derrière l'appellation "Grand Paris" se cachent quatre projets d'envergure. Ces chantiers se réunissent sur la volonté d'améliorer le réseau de transport en commun en Ile-de-France.

Retrouvez cet article dans le n° 84 de Béton[s] le Magazine

Projet le Grand Paris, sur la ligne 14 Sud. [©ACPresse]
Projet le Grand Paris, sur la ligne 14 Sud. [©ACPresse]

Quatre : tel est le nombre de projets, qui se cache derrière l’appellation “Grand Paris”. Mais beaucoup amalgament ces différentes opérations ou, plus simplement, les confondent. Toutefois, un point commun réunit tout ce petit monde : la volonté d’aboutir à une importante amélioration du réseau de transports en commun en Ile-de-France. Pour y voir plus clair, un résumé s’impose. Citons d’abord, le Grand Paris Express, dont le but est la construction de nouvelles lignes de métro. Un projet placé sous la maîtrise d’ouvrage de la Société du Grand Paris (SGP). Il y a ensuite le programme Eole, qui voit le creusement du tronçon manquant de la ligne E du RER, entre Haussmann – Saint-Lazare et Nanterre. Un projet géré par SNCF Réseau. Plus au Nord se trouve le CDG Express, qui reliera, dès 2025, la Gare de l’Est à l’aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle. Enfin, de son côté, la Ratp poursuit l’extension de son réseau existant, avec le prolongement de plusieurs lignes de métro. 

Les articles qui suivent, lèvent le voile sur quelques-unes de ces opérations. Il s’agit là d’une première approche. Surtout, nous poursuivrons l’exploration des chantiers dans les numéros futurs de Béton[s] le Magazine. 

Dossier réalisé par Frédéric Gluzicki

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