Le groupe Femat est spécialisé dans l’éco-construction. Depuis 10 ans, le distributeur accompagne la montée en puissance du bâtiment performant autour de 3 gammes de produits : l’isolation, l’étanchéité et la ventilation.

Florian Brunet Lecomte, co-fondateur du groupe Femat. [©Femat]
Florian Brunet Lecomte, co-fondateur du groupe Femat. [©Femat]

Il y a tout juste 10 ans, le 27 janvier 2011 Florian Brunet Lecomte se lançait, avec son associé Arnaud Sornay, dans la distribution “bâtiment” avec le groupe Femat. Que ce soit pour le neuf ou la rénovation, l’enseigne se spécialise dans l’éco-construction. « Nous proposons trois gammes de produits pour le bâtiment performant : l’isolation, l’étanchéité et la ventilation, explique Florian Brunet Lecomte. Ce sont aussi les trois “règles” pour un bâtiment très performant. Nous voulions une offre compréhensible par les industriels, les artisans et les utilisateurs finaux. » Le groupe est installé dans le Nord-Ouest de Lyon et dispose de trois agences couvrant la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Femat compte 26 collaborateurs et est passé de 4 M€ à 12 M€ de chiffres d’affaires en 1 an. Nous visons cinq agences d’ici la fin de l’année 2021 et une trentaine à long terme. »

Pour le groupe de distribution, le choix de l’éco-construction est une histoire de conviction, mais aussi d’accompagner la montée en puissance de cette démarche.

Un réveil des consciences

« Avec la notion de bioclimatisme, nous n’avons pas inventé grand-chose… C’est une façon de construire qui existe depuis des millénaires. Mais c’est surtout du bon sens. Les matériaux, isolants biosourcés ne demandent pas de savoir-faire particulier,

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article