Un duo bois-paille pour des pavillons performants

Sivagami Casimir
24/05/2022
Modifié le 24/05/2022 à 15:57

A Bétheny, à côté de Reims, Plurial Novilia a imaginé un tout nouveau quartier : Les Promenades de Damoiselle. Sur le site, le bailleur construit sept pavillons en bois et paille.

Plan 3D des sept pavillons des Promenades de Damoiselle. [©Plurial Novilia]
Plan 3D des sept pavillons des Promenades de Damoiselle. [©Plurial Novilia]

A Bétheny, à côté de Reims, Plurial Novilia a imaginé un tout nouveau quartier : un projet d’expérimentation d’auto-consommation collective. Le site, Les Promenades de Damoiselle, concentre différentes opérations en locatif, en accession ou acquisition de parcelle et 11 000 m² de parc. Parmi ces programmes, le bailleur social, filiale d’Action Logement, réalise sept pavillons certifiés par Prestaterre E2C1 et RT 2012 – 10 %. Pour ces bâtiments, Plurial Novilia a opté pour un système préfabriqué ossature bois/isolation paille.

« Nous avons intégré la notion de préfabrication dès notre appel d’offres, explique Pierre Duvernoy, directeur d’exploitation chez Plurial Novilia. Nous avions déjà fait une ossature bois et la mise en œuvre de ballots de paille, mais sur site. » Ici, les murs de façade sont fabriqués par Activ Paille, spécialiste de la production d’un mur préfabriqué bois/paille, dont l’usine se situe à Itancourt à une centaine de kilomètres du chantier. « Nous ne voulions pas que la paille vienne de l’autre bout de l’Europe… »

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne