Avec la construction de sa 3e ligne de métro, la ville de Toulouse est en effervescence. Le projet est vaste et cache quelques pépites, comme l’emploi d’un béton très bas carbone. Une première mondiale pour ce type d’utilisations.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°121.
![Deux galeries distinctes de 4,66 m de diamètre intérieur permettent à la ligne B du métro de Toulouse de passer sous le canal du Midi. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/1-Metro-Toulouse-Web.jpg)
“Choisir, c’était renoncer…1”, écrivait André Gide. En arrivant à Toulouse, cette citation m’est tout de suite venue à l’esprit. La réalité sonnait comme une évidence. Il me sera impossible de tout voir, de tout montrer, de tout raconter. A l’échelle de la ville, les travaux de construction de la ligne C du métro sont colossaux.
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu
1La citation complète d’André Gide est “Choisir, c’était renoncer pour toujours, pour jamais, à tout le reste et la quantité nombreuse de ce reste demeurait préférable à n’importe quelle unité”.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°121.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
Toulouse en effervescence

Répartition des lots du projet d’extension du métro de Toulouse. [©Tisséo]
Depuis fin 2022, la ville de Toulouse est en effervescence. Partout, des grues, des palissades, des camions : le projet de construction de la ligne C du métro est en cours. A eux seuls, les travaux de génie civil doivent s’échelonner jusqu’en 2027, selon le calendrier officiel de Tisséo, maître d’ouvrage de l’ensemble de l’opération. Ceci, pour une mise en service prévue à la fin de l’année 2028. Et pour un montant global de travaux de 3,15 Md€...
La future ligne s’étire sur 27 km, entre la ville de Colomiers, à l’Ouest, et la commune de Labège, au Sud. Elle comprend 22 km de tunnels, 5 km de viaduc et compte 21 stations (dont 5 en correspondance). Le projet est complété par le marché de la Connexion ligne B. Il s’agit du prolongement au Sud de la ligne B, de manière à la relier à la ligne C. Ce chantier s’étire sur 2,7 km, dont 2 200 m de viaduc (lot 1). Cette dernière partie de travaux revient à Demathieu Bard Construction, en groupement avec ETPO, Matière et Mas BTP. Le lot 2 est celui de de la construction du tunnel de liaison, piloté par un groupement Vinci, menée par l’entreprise Bessac et comprenant GTM Sud-Ouest TP GC et Solétanche Bachy.
La ligne C par le menu
Quant à la ligne C, sa construction est divisée en cinq lots principaux, attribués à autant d’entreprises ou groupements :
- Le lot 1 se développe sur 3 850 m de tunnels entre Colomiers Gare (terminus Est de la ligne) et Saint-Martin-du-Touch. Il compte la réalisation de 3 stations. Le groupement Eiffage et NGE est en charge des travaux.
- Le lot 2 est le plus long du projet, s’étendant sur 8 416 m entre Saint-Martin-du-Touch et Raison. Six stations y sont intégrées. L’entreprise Eiffage en assure la réalisation.
- Le lot 3 voit le creusement d’une section de tunnel de 3 814 m et la construction de 4 stations. Il s’inscrit entre la gare de Raisin et celle de François Verdier. Il a été attribué au consortium Demathieu Bard Construction et Implenia.
- Le lot 4 comprend 4 stations, le creusement de 4 160 m de tunnel et la réalisation d’une tranchée couverte de 650 m de long en extrémité Sud du lot, au-delà de Montaudran Gare. Il démarre en sortie de la station François Verdier. L’exécution des travaux est assurée par le groupement Horizon (Bouygues Travaux Publics, Bessac, Solétanche Bachy France et Solétanche Bachy Tunnels).
- Le lot 7 est celui qui clôt le projet au Sud. Il consiste en une liaison aérienne de près de 5 km et compte 4 stations dont le terminus Sud de Labège. C’est le groupement Bouygues Travaux Publics, Solétanche Bachy Fondations Spéciales et Baudin Châteauneuf qui assure cette construction.



![Imaginée par MDB et Montery Gaillardet, la centrale à béton du Pont Mirabeau, à Paris, allie performance industrielle, urbanisme et architecture. [©MDB/ Montery Gaillardet]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/16-MDB-Centrales-Web-300x200.jpg)

![Par son exosquelette apparent, sa trame régulière et sa matérialité brute, l’I-Factory arbore une écriture résolument contemporaine. [©Nicolas Fussler]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/1-i-Factory-Web-300x200.jpg)

![Près de 2 300 m2 de voiles en béton Vertua de Cemex ont été coulés par Ramery Construction pour édifier le centre d’interprétation viking. [©Ramery Construction]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/3a-Ramery-Construction-Web-300x200.jpg)
![Les dossier de candidature au Trophé béton Pro sera accessible dès le 1er décembre 2025, avec une clôture prévue le 15 juin 2026. [©Oma Architecture / David Giancatarina]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/10-Trophee-beton-Pro-300x200.jpg)