Ekopolis : Favoriser la construction durable

Sivagami Casimir
24/05/2022
Modifié le 24/05/2022 à 15:49

L’association Ekopolis accompagne, met en réseau, forme et informe les professionnels du bâtiment vers la construction durable. Rencontre avec Julia Malinverno, responsable pôle accompagnement de projet chez Ekopolis.

Chantier Sodexo. [©Juan Sepulveda]
Chantier Sodexo. [©Juan Sepulveda]

En 2009, différents acteurs à l’image de l’Ademe, des huit Caue d’Ile-de-France ou encore du Conseil régional d’Ile-de-France ont participé à la création d’Ekopolis. Constitué en association depuis 2013, ce centre de ressources porte les valeurs de la construction durable. L’équipe d’Ekopolis se compose d’une vingtaine de collaborateurs aux profils différents. Rencontre avec Julia Malinverno, responsable pôle accompagnement de projet chez Ekopolis.

Pouvez-vous nous présenter Ekopolis et ses missions ?

Julia Malinverno : Nous sommes un centre de ressources francilien, qui a pour mission de faire progresser les pratiques durables. Cela passe par différentes actions. Notre rôle premier est d’informer les professionnels du secteur de la construction à travers des évènements ou encore des publications thématiques… Nous nous basons beaucoup sur les retours d’expérience. C’est important de mettre en avant les bonnes pratiques, il y a déjà des acteurs engagés dans ce sens, il faut montrer ces initiatives.

La formation constitue aussi l’une de nos missions. Nous sommes certifiés Qualiopi et abordons de nombreux sujets comme la gestion des eaux de pluie, l’utilisation de matériaux biosourcés ou la construction en chanvre. Et nous pouvons aussi faire des formations intra-entreprises sur un sujet en particulier. Nous avons aussi un volet accompagnement des porteurs de projets. C’est dans ce cadre que nous avons développé les démarches Bâtiments durables franciliens (BDF) et Quartiers durables franciliens (QDF). Enfin, nous avons une mission un peu transversale qui comprend l’animation de réseaux. Nous sommes convaincus que l’intelligence collective permet de mieux progresser et d’avancer dans le bon sens. Nous souhaitons ainsi favoriser la pluridisciplinarité.

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne