Wall’up Préfa veut massifier l’utilisation de matériaux vertueux

Sivagami Casimir
24/05/2022
Modifié le 24/05/2022 à 15:53

Wall’up Préfa se développe depuis 2019, à Aulnoy (77). La jeune entreprise mise sur le béton de chanvre et le bois made in France, ainsi que sur la préfabrication pour massifier un système constructif vertueux.

Wall’up Préfa se développe depuis 2019, à Aulnoy (77). [©Wall'up Préfa]
Wall’up Préfa se développe depuis 2019, à Aulnoy (77). [©Wall’up Préfa]

L’histoire a commencé par une envie. Celle de développer et massifier un système constructif vertueux autour du béton de chanvre, de la préfabrication et de la notion de circuit court. C’est ainsi qu’est née Wall’up Préfa en 2019, autour de Philippe Lamarque, un architecte seine-et-marnais adepte de l’éco-construction et des matériaux biosourcés. Avec une usine sortie de terre et inaugurée en mai 2021, l’entreprise de préfabrication propose des systèmes complets de murs à ossature bois. Ces derniers sont remplis de béton de chanvre comme isolant.

« Notre force, c’est notre conseil d’administration, explique Arthur Cordelier, directeur de Wall’up Préfa. Il est composé de Philippe Lamarque, d’Aux charpentiers de France, de Meha, de Paris Charpente et de Planète Chanvre, producteur de chanvre. » Une façon de s’appuyer sur les compétences des uns et des autres. « Nous sommes uniquement fournisseurs et c’est tout l’intérêt d’avoir des charpentiers dans notre CA, qui sont nos principaux clients. De plus, nous ne voulions pas réinventer la construction bois et rester dans les habitudes de pose de nos utilisateurs. »

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne