Dossier en accès gratuit : Recyclage et valorisation

Sivagami Casimir
27/04/2022
Modifié le 25/05/2022 à 14:49

Bâti & Isolation vous propose en accès gratuit un dossier consacré au recyclage et à la valorisation des déchets sur chantier.

Dossier Recyclage et Valorisation en accès gratuit.
Photo de couverture. [©Waste Marketplace]

En 2011, la RT 2012 entrait en application pour certains bâtiments. Cette même année, ACPresse lançait le premier numéro de “Bâti & Isolation”. Enveloppe et bâtiment durable, matériaux responsables, acteurs de l’isolation et de la performance énergétique… Le magazine suit depuis plus de 10 ans les tendances et évolutions qui bouleversent les métiers de la construction. Depuis 2 ans, nous avons fait évoluer “Bâti & Isolation”, en vous proposant une version numérique mensuelle. Avec un numéro papier unique retraçant les moments forts de l’année.

Au fil de nos dossiers, nous tentons de vous donner une photographie complète sur une thématique précise à travers des interviews, des découvertes, des expertises et des reportages. Ce mois-ci, nous vous proposons de (re)découvrir notre univers, en vous ouvrant intégralement notre numéro consacré au recyclage. En effet, nous continuons à examiner de près les nouvelles pratiques et évolutions réglementaires. Et avec la promulgation de la loi Agec en 2020 et de l’application de la Rep au plus tard début 2023, la gestion et le traitement des déchets devraient s’accélérer.

42,2 Mt/an de déchets produits

Jetez-vous les emballages plastiques, les épluchures de vos pommes de terre ou le carton de votre téléphone par terre dans votre salon ou dans toutes autres pièces de votre logement ? Si la réponse vous semble évidente, il y a pourtant dans les rues, dans les océans ou encore les forêts des tas de déchets qui s’accumulent. Polluant ainsi les sols et tuant la faune et la flore.

Le monde du bâtiment produit 42,2 Mt/an de déchets. Et pour lutter contre les déchetteries sauvages, mais aussi renforcer la valorisation, les filières s’organisent. Les industriels du secteur se regroupent de plus en plus autour de ces questions. Des éco-organismes se sont créés ces dernières années, mais aussi des start-up et autres formes d’entreprises se sont emparées du sujet. Le but ? Sensibiliser au tri des matériaux et faciliter les pratiques sur les différents chantiers. Ceci, pour faire du recyclage une habitude et non une contrainte.

Aller plus loin :

Découverte – Tri’n’Collect : La simplicité au service du recyclage des déchets
Tri’n’Collect propose une solution de recyclage pour tous les acteurs de la construction. Cela, afin d’assurer la bonne gestion des déchets, la sécurité des artisans et la maîtrise des coûts.

Interview – Sto : Le recyclage dans ses objectifs principaux
Depuis quelques années maintenant, le groupe Sto s’ancre davantage dans une stratégie de développement durable. Une démarche où le recyclage prend tout son sens.

Rencontre – Valobat : La Rep en fer de lance pour le recyclage des déchets
Valobat est un éco-organisme engagé dans le recyclage des déchets des produits et matériaux du bâtiment. Il a été créé pour répondre à la Rep, dont l’application est prévue pour le début de l’année 2023.

Actualité : Waste Marketplace lève 2 M€ pour son développement
Faciliter la gestion et le traitement des déchets de chantier et industriels. C’est l’objectif de la start-up Waste Marketplace, qui vient de lever 2 M€ pour son développement.

Reportage : Recyclage : La réponse des industriels
Plusieurs fabricants de matériaux se sont lancés dans le recyclage à différents niveaux. Certains y ont recours pour réduire leur empreinte environnementale, d’autres comme unique matière première.

Savoir – Juridique : L’intégration de matériaux recyclés dans la construction
A compter du 1er janvier 2023 au plus tard, la loi Agec soumettra les produits et matériaux de construction au principe de responsabilité élargie des producteurs (Rep). Explications avec le cabinet 1792 Avocats.

Savoir – Fibres textiles : De l’utilité d’un recyclage citoyen
Les isolants à base de fibres textiles sont anciens dans le principe, mais leur développement est relativement récent, du moins pour les applications destinées à la construction.

Retrouvez aussi nos précédents dossiers sur le sujet :

Dossier : Penser circulaire
La notion d’économie circulaire s’applique de plus en plus à l’ensemble des secteurs d’activité. Dans le bâtiment, toutes les typologies d’acteurs sont impactées et s’organisent dans ce sens.

Dossier : Les chemins du recyclage
Un chantier, que ce soit en construction neuve, en rénovation ou en démolition, génère un grand nombre de déchets. Comment sont-ils traités ?